• Aller au contenu
  • Aller à la barre latérale principale
  • Aller au pied de page

Annajo Janisz

Écrivaine Française Spirituelle, Solopreneuse et Voyageuse

  • BLOG
  • QUI JE SUIS
    • Revue De Presse
    • Contact
  • UN EBOOK C’EST QUOI ?
  • LIVRES
    • SLAM-POÉSIE D’AMOUR
    • BELLES HISTOIRES D’ANIMAUX
    • VOYAGE SOLO D’UNE FEMME EN AMÉRIQUE CENTRALE
  • NEWSLETTER

L’Écrivain Voyageur : Entre Littérature, Voyages et… Frousse

L’écrivain voyageur, un super pro du voyage, cheveux et plume au vent, toujours confiant ?

T’es sûr ? Imagine un instant… 

Partir loin…

Rien que ces deux minuscules petits mots mis ensemble, rhâlàlà ! Ça fait rêver.

Et pourtant. 

Imagine maintenant que c’est TOI qui pars en voyage pour un tour du monde, là, demain. Tu ne ressens rien ?

Derrière la joie, l’impatience, l’excitation ?

Ce truc qui te démange, te serre le ventre, accélère les battements de ton cœur, commence à te faire trembler… suer !

Cette sensation franchement désagréable et carrément moins glamour qui se cache derrière ces deux petits mots idylliques, Partir loin, tu la sens maintenant ?

La peur.

Peur des gens, peur de se faire voler, violer ! ou pire, peur de la solitude aussi, peur de ne pas y arriver, peur de se faire découper en rondelles et manger par un cannibale qui aurait croisé ton chemin…

Et puis il y a cette peur tapie au fond de tes tripes, celle qui est la racine de toutes les autres : la peur de l’inconnu.

Chaque écrivain nomade est différent, évidemment. Mais tous ont en commun une chose : ils sont humains. Et la peur, elle kiffe grave les humains.

Voilà pourquoi l’écriture et le voyage sont pour moi plus que des passions : ce sont des défis. Des défis pour aller de l’avant, pour affronter mes peurs et t’aider à enfin affronter les tiennes.

Tu trouveras sur ce blog non seulement les aspirations de l’écrivain aventurier que je suis mais aussi les raisons qui m’ont poussée à le devenir, pour voyager différemment. À travers mes mots, je t’emmènerai dans ton aventure intérieure. Les plus, et les moins. Je suis comme ça : je ne cache rien.

Bienvenue à bord de ce blog consacré à la littérature numérique et aux voyages insolites d’un écrivain au féminin qui ose explorer les merveilles du monde… et toutes les angoisses qui vont avec.

 

Être écrivain voyageur : redéfinir sans cesse le monde en disant merde à ses peurs

L’écrivain explorateur, un auteur qui retranscrit le monde à travers ses histoires de voyage ? C’est bien beau mais la peur, dans son sac à dos, elle est lourde à porter.

Plus que raconter les cultures et les horizons, il te livre, en plus de ses espoirs, ses doutes et ses questions. Voilà pourquoi, d’une vision au départ personnelle, ses voyages prennent une dimension universelle qui ne peuvent que te toucher.

L’auteur globe-trotteur illustre parfois ses carnets de bord par des dessins, peintures, poèmes, photos, ou tout autre support qui te permet de mieux rentrer dans les lieux qu’il explore.

Il y a de nombreux auteurs qui explorent le monde. Certains se spécialisent dans les récits d’expéditions en montagne, d’autres dans les voyages au long cours, d’autres encore, dans des voyages spirituels.

Mais aucun ne te dira, les yeux dans les yeux, qu’il n’a peur de rien. Ou alors, il frime et a peur… de t’avouer la vérité !

 

Légende de l’île de la lune sur le lac titicaca en Bolivie, qui serait le corps d’un serpent.

 

Tu as envie d’en savoir plus ?

Il existe en France beaucoup de festivals nomades. Parmi eux, le festival des globetrotteurs à Massy (Paris sud).

Si tu aimes la littérature de voyage authentique, fais un tour sur l’union des éditeurs de voyage indépendants.

 

L’histoire d’une auteure globetrotteuse qui a du mal à trouver sa place

Immigrée fille d’immigrés polonais, étrangère chez moi, pour compenser je partais loin de moi, d’abord dans l’imaginaire de l’enfance, puis dans les paradis artificiels dont on ne revient pas toujours.

Cette défonce désespérée pour oublier et m’oublier, j’en suis revenue et, sitôt sur pieds, j’eus une époque où je partais loin de chez moi. Liberté !, disais-je. Fuite, m’ont avertie ceux qui m’aiment.

Alors j’ai réfléchi, changé mes habitudes en voyage, et j’ai fini par partir loin en moi, voyage intérieur pour découvrir ce que je suis et ce que je veux vraiment.

Aujourd’hui, enfin, je pars loin, tout simplement, et suis partout chez moi.

Je suis un écrivain voyageur qui, plus que partager ses histoires vagabondes dans ses ebooks et ses livres, te décrit tout ce qu’il ressent et ce qu’il vit. Sans masque et sans chichi.

 

L’écrivain voyageur Annajo Janisz enfant avec sa grand-mère artiste dans le sud de la France
Ma grand-mère et moi enfant. Deux générations, deux artistes.

 

Les voyages hors des sentiers battus d’une exploratrice flippée

Le vrai dépaysement, c’est de te reconnecter à son instinct, trop souvent étouffé par le train-train quotidien. Cet instinct qui t’aidera à lutter contre tes peurs… Si seulement tu lui fais confiance.

Le voyage, art de vivre que je cultive depuis quelques années, me permet de surmonter mes méga coups de flip en me faisant vivre des trucs de ouf tout en m’immergeant dans la culture locale.

Je suis pourtant une nana comme les autres : forte et fragile à la fois. Et si j’avoue mes coups de blues autant que mes coups de cœur, c’est pour prouver à nous les femmes que c’est possible de voyager en solo.

Partir à la rencontre d’inconnus fout sacrément les jetons. Mais ça te reconnecte aussi au monde, à un point que tu n’imaginerais même pas. Et même si parfois une petite voix te murmure : 

Mais qu’est-ce que tu fous là ?!

Même si tes angoisses te dévorent, tu apprendras, au fil du temps, à les rembarrer gentiment.

En te mettant en relation avec la ligne directe de tes peurs parce qu’il te livre les siennes, l’auteur nomade, par ses écrits numériques ou papier, te donne la clé pour non seulement t’ouvrir au monde mais avant tout et surtout, pour t’ouvrir à ton propre monde.

 

L’écriture : le début du voyage pour l’écrivain vagabond

Lire un livre c’est déjà partir un peu. L’auteur de livres de voyage te le rappelle.

Lire un nouvel auteur, voyageur ou non, tout comme faire un voyage vers une destination dont tu ne sais quasiment rien, peut te faire perdre tous tes moyens. Il existe pourtant une zone encore inexplorée où je t’invite à t’aventurer sans crainte : mes livres et mes e-books. L’écriture est un long voyage que j’ai débuté à douze ans.

En naviguant sur ce blog, tu découvriras que je ne suis pas qu’un auteur de récits de voyage et que ma plume vagabonde est à mon image : curieuse, désireuse d’explorer tous les genres et les thèmes qu’elle rencontre en chemin.

Pour moi, « écrivain globe trotteur » signifie autant écrivain qui écrit sur ses voyages qu’écrivain qui voyage, tout simplement.

 

L’écrivaine en voyage au Myanmar avec deux amies birmanes devant la pagode Shwedagon à Rangoun
Devant la pagode Shwedagon au Myanmar / Birmanie avec deux amies birmanes

 

Auteure et voyageuse : un voyage vers l’extérieur… Pour un voyage intérieur

Les auteurs aventuriers ne voyagent pas seulement pour te donner le tournis et t’ouvrir à de nouvelles cultures. Ils te font aussi prendre conscience de la dimension étourdissante de ton propre espace intérieur.

Et ça concerne autant tes hauteurs… que tes profondeurs.

Personne ne peut prétendre vivre sans peur. Mais tu peux apprendre à vivre avec. Je te livre mes flips pour te donner le courage d’affronter les tiens.

Lire des globetrotteurs auteurs t’aidera à perdre tes repères sans les quitter.

À casser tes habitudes en toute sécurité.

À sortir, mot après mot, de ta zone de confort sans en bouger.

Et pourquoi pas, un jour, de faire tout ça en vrai !

L’un de mes futurs récits voyageurs te fera même découvrir, pendant ma retraite méditation dans un monastère en Birmanie / Myanmar, le bouddhisme et la méditation vipassana.

 

Les motivations de ce blog littéraire et voyageur qui va au-delà de tes peurs

Ce site est pour toi si tu es un insatiable rêveur, un voyageur atypique, une femme tentée par le voyage en solo, ou, simplement, un amoureux des mots.

Apprenti voyageur ? Il t’encouragera et te rassurera… pas à pas. Curieux d’élargir ta culture littéraire numérique ? Il te guidera et t’inspirera. 

Tu apprendras ce qu’est un e-book et où trouver des ebooks en français. Tu prendras conscience des avantages de la lecture numérique et sauras pourquoi j’ai choisi ce format.

Tu découvriras les genres littéraires que j’ai déjà publiés : le récit d’aventure et les nouvelles et textes courts, avec mon voyage en Amérique centrale, mes histoires d’animaux et de pensée animale et mon recueil de slam poétique sur l’amour.

Quatre catégories étoffent le blog :

  • Mes histoires insolites de voyage
  • Mes réflexions sur le voyage
  • Des articles pour te motiver à réaliser tes rêves
  • Mes pensées / billets d’humeur / projets traitant de thèmes variés dans la rubrique À livre ouvert.

J’ai gardé le meilleur pour la fin : Mon pdf gratuit pour réveiller ta créativité, cadeau de bienvenue en t’inscrivant à ma Niouzeletter (en plus de l’envoi par e-mail des nouveaux articles du blog). Il contient tous les exercices que je fais moi-même depuis des années, qui ont stimulé ma créativité en développant ma confiance en moi. Parce que je crois profondément que si tu t’aimes plus, tu crées plus. Et mieux.

Le formulaire d’inscription à la Niouzeletter se situe soit sur la page d’accueil, où atterrissent ceux qui ne connaissent pas encore mes écrits en français, soit sur la barre latérale du blog de ton écrivain au féminin, soit à la fin de chaque article.

Intrigué par ma plume et ma philosophie de vie ? Dévore la revue de presse d’une auteure indépendante qui prend un malin plaisir à sortir du cadre.

Tu peux m’écrire via ma page contact ou, pour plus d’interactivité, via facebook, twitter ou google plus. Je suis présente également sur Instagram, Pinterest, Youtube, Ello et Hellocoton (et d’autres, mais beaucoup moins souvent).

Je ne te promets pas que le voyage sera sans turbulences…

Alors, dis-moi : tu montes dans l’avion avec moi ?

 

Barre latérale 1

l'écrivaine française contemporaine Annajo Janisz lit un livre

— L’ARTICLE LE PLUS LU

Ce visage triste dessiné sur cette pierre illustre les dangers de la méditation vipassana

— LE LIVRE QUI A CHANGÉ MA VIE

Les trois livres de chevet spirituels de l’écrivaine solopreneuse Annajo Janisz : Conversation avec Dieu

— POUR TE LA COULER DOUCE EN VOYAGE

Femme dans un hamac dans un hostel

— NOURRIS TON ÂME EN LECTURE

Livres inspirants de l'écrivaine franco-polonaise contemporaine Annajo Janisz

— Catégories du Blog —

  • Aventures de Voyage d'une Nana Seule
  • Pensées Poétiques sur la Vie
  • Pour te Motiver à Réaliser tes Rêves
  • Réflexions et Spiritualité du Voyage

— Recherche Un Article / Thème —

Footer

Icone arbre livre Icone pinterest Icone twitter livre Icone facebook livre Icone google plus livre Icone youtube Icone Ell-o Icone Hellocoton Icone Instagram
Copyright © 2019 Annajo Janisz | Merci de Ton Passage ^_^ — Mentions Légales — Plan du Site — Contact
Ce site utilise des cookies pour te garantir la meilleure des expériences. Continuer à naviguer sur ce site signifie que tu acceptes l'utilisation des cookies (tiens ça me donne faim). OK