• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

La Plume et l'Être

La Plume et l'Être

  • Blog
    • RICHESSE INTÉRIEURE
    • PAROLES D’ENTREPRENEUSES
    • CHANSONS D’ANNAJO
    • CHRONIQUE DE LIVRE
    • VOYAGE FREESTYLE
    • RÉFLEXIONS D’UNE PLUME
  • VIDÉOS
  • Livres & Ebooks
    • AMAZON
    • KOBO
  • SITES AMIS
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Devenir Plus Riche (Intérieurement) / Citations de Drama Coréen : Les Phrases Cultes

Citations de Drama Coréen : Les Phrases Cultes

08/01/2021 By Annajo Janisz 2 commentaires

Les dramas coréens, ça te parle ?

À part leurs histoires à dormir debout ou leurs romances totalement improbables, tumultueuses et passionnées (des trucs qu’on ne vivrait jamais en une seule vie, ni dans aucune vie d’ailleurs), les citations des dramas coréens, en une phrase et une seule, te mettent parfois une belle claque. Petit tour des citations et des phrases inspirantes des 2 séries coréennes que j’ai récemment matées.

Les dramas coréens et leurs citations, c’est mon crack, mon porn à moi. Si je n’en consomme pas plusieurs jours d’affilée, je suis en manque. Pourtant, je ne suis — encore — jamais allée en Corée du Sud. Cette lubie coréenne m’est venue il y a quelques années, lors de mes incalculables insomnies, en regardant un film coréen sur Arte. À l’époque, j’avais mis sur pause mes voyages, je bossais comme une malade sur mon blog d’écrivain et je n’avais pas encore sorti mon premier livre ebook. Le film s’appelait « Des nouilles aux haricots noirs » (« Castaway on the Moon » en anglais). Ce film coréen, derrière un nom vraiment bizarre, cachait un bijou de poésie, de détails exquis, d’humour cocasse, et… de citations à noter fissa sur un cahier, pour ne pas les oublier.

En ce moment, je viens de terminer de me shooter à « Misaeng », un genre de manuel de survie en entreprise. Ça raconte l’évolution d’un jeune employé qui n’y connaît rien et qui va bien en chier. Celui-ci se basera sur son expertise en jeu de Go, un jeu de plateau chinois, pour avancer et progresser (le mot « misaeng » définit, dans le jeu de Go, les pions pas encore activés, qui peuvent donc vivre pleinement). Je suis en train de m’injecter à haute dose la 2è saison de « Age of Youth », la vie de 5 colocataires à Séoul qui viennent de rentrer à la fac et qui vont vivre des histoires toutes plus abracadabrantes les unes que les autres. Les citations de dramas coréens que tu vas lire sont issues de ces 2 séries. On y va ? ^^

 

Citation de Drama Coréen #1 — Misaeng

La femme du responsable d’équipe de Geu Rae, le personnage principal de la série coréenne Misaeng, voyant son mari dans tous ses états parce qu’il rechigne à prendre une décision qu’il pense être injuste, lui dit ces quelques mots :

Concentre-toi sur ce que tu crois être juste. Tu n’as aucun contrôle sur le reste.

Dans la vie, tu es bombardé de choix à faire ; et pas des plus sympa. Et comme tu veux faire le choix le plus juste, il arrive que tu te tortures des heures, voire des jours — voire plus ! —, pour ne pas léser qui que ce soit. Mais, comme pour le responsable de Geu Rae, d’innombrables choses échappent à ton contrôle. Et tu ne peux rien faire contre ça. Il faut trancher et prendre la décision la moins pire de toutes, sans te torturer au sujet de ceux qui pourraient être blessés dans l’histoire — parce que tu n’as pas le pouvoir de sauver la terre entière.

Yeux bridés illustrant l'article de blog sur les phrases cultes de séries coréennes

 

Phrase de Vie de Drama Coréen #2 — Misaeng

Il est question, dans l’un des épisodes de Misaeng, d’une philosophie de vie qui s’appelle « Suseunhwagang » en coréen et qui dit de :

Garder la tête froide et le cœur chaleureux.

Autrement dit, réfléchir avec ta tête tout en ouvrant ton cœur. Difficile, hein, de trouver le juste équilibre ! Tu galères toute ta vie en penchant soit vers l’un, soit vers l’autre. Pourtant, c’est possible d’arriver à un juste milieu entre les deux ! La méditation vipassana m’a appris bien des leçons de vie dont l’aptitude à garder ma tête froide tout en ayant le cœur chaleureux.

 

Belle Pensée de Série Coréenne #3 — Age of Youth

L’une des colocs de la série-drama, qui se plaint que son copain la délaisse, répond à la seconde, qui se plaint de ne pas en avoir :

C’est dans la foule qu’on se sent le plus seul. On ressent le manque quand on possède des choses.

As-tu réalisé que plus on a de choses, plus on en veut ? L’humain n’est franchement pas souvent satisfait de ce qu’il a, t’as remarqué ? Il se plaint de sa famille / ses amis, il pleure parce qu’il rêve d’un truc qu’il n’a pas… Sans être reconnaissant de ce qu’il a déjà. Et puis, être entouré ne veut pas forcément dire qu’on est heureux. Si tu n’es pas heureux avec toi-même, dans ta solitude, comment peux-tu l’être avec les autres ?

Pratiquer la sophrologie, le yoga, la méditation ou d’autres techniques de relaxation et d’équilibrage corps/esprit te permettent de réfléchir à tout ça et d’exprimer, de plus en plus, la gratitude dans ta vie… en te faisant prendre conscience de toutes les choses que tu as déjà et en te rendant compte que pour que les autres t’aiment, il faut que TU t’aimes d’abord.

 

Citation de Série Coréenne #4 — Age of Youth

Alors qu’une des colocataires de la résidence Belle Époque (en français dans la série aussi !) se prostitue en étant call girl pour avoir la vie facile et s’acheter tout ce qu’elle veut, l’autre en chie grave pour joindre les deux bouts, avec plusieurs emplois, tout en étudiant. Alors qu’elles se retrouvent seules toutes les deux un jour, l’étudiante qui galère dit à l’autre :

Tu me détestes moi, ou mon manque d’argent ?

Les apparences.

Tu te persuades que non, tu ne t’arrêtes pas seulement à ça. Tu essaies d’y croire de toutes tes forces. L’habit ne fait pas le moine, vraiment ? Quelqu’un de friqué attise toutes les envies, les jalousies. L’admiration, les sentiments positifs sont mis à la trappe. Même topo — mais à l’inverse — concernant la pauvreté. Qui n’a pas détourné le regard d’un clodo, mal à l’aise et impuissant, compatissant mais ne sachant pas du tout quoi faire, se sentant comme une grosse merde de réagir comme ça, en pressant le pas ?

L’image ne fait pas tout, mais elle influence beaucoup. À toi de recadrer cette image pour ne pas blesser la personne qui te la renvoie… Ce n’est qu’une image, après tout.

 

Jolie Citation #5, Dernière des Citations de Dramas Coréens — Age of Youth

Une nana au look de mec, bizarre, qui ne parle pas beaucoup et finit toujours par s’enfermer dans sa chambre après avoir claqué la porte, vient d’emménager à la Belle Époque. L’ambiance est tendue. Elle finit par se disputer avec sa seule et unique amie, une nana très féminine et ouverte — le contraire d’elle. Mais la nana bizarre est contrariée parce qu’elle ne voit pas pourquoi elle l’a blessée. L’une de ses colocs lui balance alors cette phrase :

C’est comme ça. Personne n’est responsable, mais quelqu’un a souffert.

Pas facile, d’assumer sa responsabilité en ce qui concerne beaucoup de choses. C’est toujours la faute des autres… Surtout pas la nôtre !

Alors, personne ne s’avoue responsable… mais des gens souffrent quand même. Chaque situation est différente mais il y a une chose qui est constante : on a chacun, à notre niveau, notre part de responsabilité quand on se retrouve face à un problème. Et ignorer cette responsabilité ne fera que nous pousser plus dans le merdier.


Est-ce que ces citations de dramas coréens t’ont aidé ? J’ose l’espérer.

À toi de t’en servir pour regarder les choses sous un autre angle… et agir en conséquence.

Si tu veux plus d’infos sur le film coréen grâce auquel mon histoire d’amour des dramas coréens — et de leurs citations — a commencé, va faire un tour sur ce site qui raconte l’histoire « Des nouilles aux haricots noirs ».

Retrouve ici les informations sur Misaeng, le drama coréen dont les phrases et les citations m’ont bien inspirée.

Et voici pour finir le synopsis de la série-drama coréenne Age of Youth.

Attention : tu risques de virer addict toi aussi ^^

 

Classé sous :Devenir Plus Riche (Intérieurement) Balisé avec :Inspiration Motivation, Voyage Intérieur

— ÇA VA AUSSI TE PLAIRE

Photo d’Annajo Janisz illustrant l’article-vidéo sur comment vraiment prendre soin de soi
Prendre (Vraiment) Soin de Toi (Vidéo)
Illustration de la vidéo des plus belles citations pour célébrer la vie
Les Plus Belles Citations pour Célébrer la Vie
Illustration de la vidéo poésie de motivation personnelle d'Annajo Janisz, Entends cet appel
Entends cet Appel — Vidéo Poétique de Motivation
Miniature de la vidéo d'Annajo Janisz qui te dit pourquoi le mauvais chemin que tu prends peut devenir le meilleur.
Va au Bout de L’illusion (Vidéo)

— REÇOIS LES DERNIÈRES NIOUZES

Lien vers l'abonnement à la Newsletter d'Annajo Janisz

SOIS UN CHIC TIP (OU UNE CHIC TIPEUSE)

Chat comptant des pièces de monnaie

— GAGE DE TRANSPARENCE

Certains articles ont des liens d’affiliation. Si tu choisis, en cliquant sur ces liens, de commander un produit, tu ne payes pas plus cher mais l’on me verse une commission grâce à toi (par exemple en faisant tes achats sur Amazon avec ce lien, par le Programme Amazon Partenaires). Je ne recommande que les produits / services que je teste et dont je connais la qualité / l’efficacité. 

À propos Annajo Janisz

Bienvenue sur le Blog de la Plume — ce qui me définit en tant qu’humaine — et de l’Être — ce que nous sommes réellement.
Découvre mes vidéos, mes chansons, mes articles, mes voyages et mes livres.

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Adeline dit

    14/01/2021 à 17:22

    Ce sont des citations qui incitent à réfléchir… et à méditer !
    Bises
    Adeline

    Répondre
    • Annajo Janisz dit

      15/01/2021 à 13:02

      J’ose espérer ; ) Bonne fin de semaine Adeline, merci de ton commentaire !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barre latérale principale

— ANNAJO… T’ES QUI ?

https://www.youtube.com/watch?v=l9ZD-16pvIY

— REÇOIS LES DERNIÈRES NIOUZES

Lien vers l'abonnement à la Newsletter d'Annajo Janisz

— DERNIÈRE VIDÉO YOUTUBE

https://www.youtube.com/watch?v=H5tEAy5Xdqs

— CHAÎNE YOUTUBE

Image redirigeant vers la chaîne Youtube de l'écrivaine Annajo Janisz
Illustration présentant la page des sites et blogs amis d'Annajo Janisz

— LIVRES & EBOOKS

— LES UNIVERS DU BLOG

Catégorie Spiritualité du Blog d'Annajo Janisz
Catégorie Femmes entrepreneurs du Blog d'Annajo Janisz
Catégorie "Chansons d'Annajo"
Catégorie Chronique de Livre du Blog d'Annajo Janisz
Catégorie Récit de Voyage du Blog d'Annajo Janisz
Catégorie Réflexions de l'Écrivain Annajo Janisz

— SOIS UN CHIC TIP (OU UNE CHIC TIPEUSE)

Chat comptant des pièces de monnaie

Footer

logo librairie en ligne kobo Icone arbre livre Icone youtube Icone twitter livre Icone pinterest Icone Ello Icone facebook livre Icone Instagram
Copyright © 2021 Annajo Janisz — Mentions Légales — Plan du Site
Ce site utilise des cookies pour te garantir la meilleure des expériences. Continuer à naviguer sur ce site signifie que tu acceptes l'utilisation des cookies (tiens ça me donne faim). OK