Comment dépasser la peur de vendre ? Toute une histoire (tout un b*rdel, plutôt).
Si comme moi, tu es indépendant — écrivain, coach ou quel que soit le produit / service que tu essaies de vendre — c’est encore pire. T’es seul maître à bord et dans ce qui est clairement une galère pour toi, tu flippes de faire chavirer le navire…
Pourquoi a-t-on tellement peur de vendre ses produits / services ? Les causes sont nombreuses et propres à chacun. Cependant, je vais tenter de dégager les principales raisons qui constituent un frein pour distribuer ton produit / service tout en t’offrant mes solutions / pistes de réflexion, en espérant que cela t’aidera à dépasser tes propres peurs de vendre.
Dans cet article sur la peur de vendre tu trouveras :
- Comment j’en suis venue à surmonter la peur que j’avais de vendre.
- Les cinq raisons qui te bloquent pour vendre et comment faire pour dépasser cette peur de vendre
- Des livres qui j’espère t’aideront à y voir plus clair et à enfin apprendre à vendre en surmontant tes (foutues) craintes.
Comment dépasser la peur de vendre. Quand tu tapes cette phrase, pleeeeein de résultats apparaissent sur internet. Certains bidons, d’autres très pertinents, et d’autres encore pour t’amener à… une page de vente (LOL). J’en suis venue à m’interroger moi-même sur comment vaincre la peur de vendre parce que… bah je n’avais pas le choix non plus, voilà ! Fallait bien que j’y arrive (si je ne voulais pas continuer à faire la lecture à ma mère ou au chat de mes voisins).
Comment J’ai Réussi à Dépasser ma Peur de Vendre
À vrai dire, je suis toujours en train de progresser sur le sujet. Mais ma peur de vendre, je peux maintenant dire qu’elle me pollue bien moins l’existence. En tant qu’écrivain indépendant, qui doit créer ses produits / développer une communauté / promouvoir ses œuvres toute seule, de A à Z, je n’ai pas le choix. C’est ça ou revenir dans un boulot de mer… qui ne m’assure, d’une, plus la sécurité de l’emploi depuis belle lurette, et de deux, qui ruine ma créativité, ma santé et mon bien-être mental. On est d’accord que faire un boulot qui te fait puissamment chier, ça n’a rien de fun.
J’ai donc retroussé mes manches digitales et j’ai commencé à réfléchir sur tout ça, sur ma vision de vendeur, et à chercher des solutions qui me feront voir clairement comment dépasser la peur de vendre. Et c’est là que j’en ai chié. Parce que sur internet, soyons honnêtes, c’est l’infini des possibles — et des solutions bidon. C’est pour que toi tu ne cherches pas des siècles comme moi que j’ai écrit cet article.
Les Raisons qui te Bloquent pour Vendre — et mes Solutions pour Dépasser tes Peurs
- Raison 1 de ta Peur de Vendre : Tu Te Vois Comme un Imposteur
Mais pour qui tu te prends ?!
Tu l’as déjà entendue, cette petite voix dans ta tête, qui te fout en l’air tous tes efforts en te disant que t’es pas sérieux, là, tu veux vendre, toi ?! Je l’ai trop souvent entendue, cette voix. Tu viens de commencer ou tu promeus déjà quelques trucs, mais comme ça, vite fait. Parce que t’es constamment dans le doute :
Et si ce que je faisais n’était pas assez bien ?
ou
Et si je n’apportais rien à personne ?
ou encore
Et si je n’avais aucun résultat ?
Et si, et si… Oui, évidemment que toutes ces questions ne cesseront de te pourrir la vie. Au début. Et tu sais quoi ? C’est tout à fait normal. Ce qui est moins normal par contre, c’est de te laisser bouffer par elles.
On a tous — à des niveaux différents — ces doutes et ces questions.
- Solution 1 : Travaille sur ta Vision de Toi en Tant que Personne (Pour te Voir Positivement en tant que Vendeur)
Si tu n’as aucune idée de comment dépasser ta peur de vendre et que tu n’arrives pas à te voir en tant que vendeur, commence déjà par travailler sur comment tu te vois en tant que personne. Ça, ça passe par travailler sur ta confiance en toi.
Alors, au lieu de te laisser envahir par des questions toxiques, riposte plutôt en formulant le contraire dans ta tête. Par exemple :
Et si ce que je faisais n’était pas assez bien ? —>Et si ce que je faisais était encore meilleur que ce à quoi je m’attendais ?
Et si je n’apportais rien à personne ? —> Et si je changeais vraiment la vie des gens ?
Et si je n’avais aucun résultat ? —> Et si ce que je faisais apportait un résultat au-delà de mes espérances ?
À toi de t’habituer à contrer tes doutes — négatifs — par des questions positives / des défis. Parce que oui, tu peux échouer. ET ALORS ? Tu peux réajuster. Rien n’est foutu. Dis-toi bien que c’est une occasion de modifier ta vision en tant qu’entrepreneur, et d’évoluer. En mieux.
Si tu travailles sur la façon dont toi tu te vois, et que tu apprends à connaître tes qualités en tant qu’être humain, tu changeras ta façon de te voir en tant que vendeur. Parce qu’en acceptant toutes les choses merveilleuses que tu as à diffuser au monde, devine quoi ? Tu n’auras plus de problèmes pour les vendre, ces choses-là. Tu verras clairement tout le bien que tu fais aux gens — et donc au monde. Et les gens viendront même naturellement vers toi pour t’acheter ce que tu proposes.
- Raison 2 de ta Peur de Vendre : Tu ne te Mets plus que du Côté du Vendeur
Quand, par la force des choses, j’ai dû devenir vendeuse, j’ai complètement mis de côté le fait que j’étais aussi acheteuse ! Morgane Sifantus en parle vraiment bien dans son article où elle te livre pourquoi elle a du mal à vendre et comment elle parvient à dépasser sa peur de vendre.
- Solution 2 : Remets-Toi du Côté de l’Acheteur !
Comme Morgane l’explique si bien, toi, en tant que client / acheteur, tu achètes avec plaisir les services / produits qui te plaisent, non ? Pourquoi ce serait différent avec tes produits à toi ? Et puis, tu achètes ces choses-là pourquoi ? Parce qu’au-delà des choses elles-mêmes, cela t’apporte une version améliorée de toi ! Cela t’apporte de nouvelles valeurs. Cela te change en profondeur. Tu as bien mis un prix dans ce que tu as acheté mais ce que ces choses t’ont fait devenir, ça, ça n’a pas de prix.
C’est ce que toi aussi tu veux apporter à tes clients, on est d’accord ?
… alors dis-moi s’il te plaît ce qu’il y a de mal là-dedans ? : )
- Raison 3 de ta Peur de Vendre : Tu Diabolises le Mot « Vendre »
Bah oui, et comment en serait-il autrement ? Internet regorge de marketeurs véreux qui brassent l’air en te refourguant du vent — chérot, le vent !! Le mot « marketing » devient un gros mot, abjecte et qui sonne faux. Comment ne pas avoir l’impression, dès lors, de vendre ton âme en vendant tes trucs ? Et avoue que le vocabulaire populaire n’aide pas à changer la donne.
- Solution 3 : Utilise d’Autres Mots !
Parfois, parler d’une chose sous d’autres termes change complètement la vision que tu t’en fais. Changer de vocabulaire peut te sauver, en tant que vendeur. Morgane l’a bien compris. C’est ainsi qu’elle te propose le merveilleux terme offrir à acheter au lieu de vendre.
Ne pas dire SE vendre mais vendre ton livre / ta formation bref, TA CRÉATION, ne rappelle plus l’action de faire la putaclic mais au contraire, apporter une réelle valeur ajoutée à tes clients.
Tu peux aussi répondre à quelqu’un qui te dit que tu as perdu ton âme en devenant vendeur, qu’au contraire, tu l’as récupérée. Parce que vouloir faire du bien aux gens en leur apportant une richesse inestimable mérite largement un retour qui sera, de toute façon, toujours modeste par rapport à ce que toi, tu leur apporteras.
- Raison 4 de ta Peur de Vendre : Tu Penses que tu n’Apportes Rien de Plus que ce qui Existe Déjà
… vraiment ?
De toute façon, tout a DÉJÀ été créé. Tout est DÉJÀ là. Parfois, ce n’est pas encore visible. Parfois au contraire, c’est tellement visible que tu vois ces produits partout. Cependant, ces produits / services ne sont pas ceux que TOI, tu vends.
Il y a une habitude toxique qui fait beaucoup de mal aux vendeurs et qui, s’ils n’y font pas attention, peut paralyser pour de bon leurs prises de décision : se comparer aux autres. Alors s’il est humain — et même sain — de voir ce que fait le voisin, d’étudier la concurrence, il est très nocif de tomber dans le piège de l’incessante comparaison. Car qui dit comparaison, dit doutes et questions. Alors, l’engrenage infernal de la procrastination et des fausses excuses s’enclenche… et te broie.
- Solution 4 : Comprends que le Monde a Besoin de la Vision de Chacun pour se Transformer…
… et que la tienne, comme celle de Pierre-Paul-Jacques-Jennyfer, aucune autre sur terre ne lui ressemble. Ce que tu fais est unique. Personne ne peut le reproduire comme toi. Et même si on te copie, ce ne sera qu’une pâle copie de l’âme — toute ton âme — que toi, tu mettras dans ton projet.
- Raison 5 de ta Peur de Vendre : Tu as une Vision Déplorable de l’Argent
Allez : enfonçons le clou là où ça fait vraiment mal.
Pour moi, c’est CETTE raison-là qui posait vraiment problème. Fille d’immigrés fuyant la pauvreté extrême de la Pologne communiste, qui sont partis vivre en France et qui ont dû tout reconstruire en partant de RIEN, je t’assure que cet héritage fut lourd à porter. Pour mes parents, l’argent :
ne tombe pas du ciel
ni
ne pousse sur les arbres. Il faut en chier grave
pour gagner de l’argent et
l’argent est pourri et rend les gens pourris…
Partant de là, comment veux-tu que j’aie une vision — et une relation — saines par rapport à l’argent ?!
J’ai dû TOUT mettre à plat et désintégrer, une à une, mes fausses croyances sur une énergie pourtant formidable et très positive, qui, si elle est utilisée à de bonnes fins, peut transformer le monde. En tellement mieux !
- Solution 5 : Construis des Habitudes Saines et de Nouvelles Croyances sur l’Argent
Pour ce faire, pas 36 solutions : va falloir enfoncer bien profond la main dans tes pensées de merde sur l’argent… et ça ne va pas sentir bon. En France, en plus, il y a un tel tabou sur l’argent que ça risque de chlinguer encore plus !
J’ai eu une révélation sur mes pensées horribles sur l’argent à la lecture du livre de Denise Duffield-Thomas, « Get rich lucky bitch » où elle raconte son histoire tumultueuse avec l’argent et comment elle a réussi à dépasser sa peur de vendre. Avec beaucoup d’humour et d’humilité, elle m’a peu à peu, en me livrant son histoire, fait découvrir les blocages que moi-même j’avais sur l’argent et, grâce à elle, j’ai pu travailler dessus mais surtout, avoir la motivation de le faire. Ce livre n’est malheureusement pas dispo en français mais si tu comprends l’anglais, je te le recommande (j’ai écrit un commentaire sur son autre livre, Lucky bitch, plus sur la chance et le succès en général,sous mon nom de client Amazon, Greentale).
Enfin, le livre de Selma Paiva, Internet est une table pour deux — le marketing, autrement est arrivé à point nommé alors que je venais de considérablement débroussailler le souk pas possible que j’avais dans mon esprit à propos de l’argent. Il m’a décrit le marketing — qui autrefois était pour moi un très gros mot — comme une relation saine et bénéfique, tout à fait normale, de personne à personne, apportant énormément non seulement à celui qui achète mais aussi à celui qui vend… du moment qu’on le voit du point de vue d’où il n’aurait jamais dû s’éloigner : celui du client (tu trouves mon commentaire sous mon pseudo Greentale).
Comment Dépasser Ta Peur de Vendre ? En travaillant Dessus !
Vendre, c’est un échange. Un échange de bons procédés, un échange d’énergies, un échange de valeurs surtout, aussi. Ce n’est pas qu’un mot que certains utilisent à des fins malveillantes. Être vendeur, c’est débuter une formidable aventure, avec toi mais aussi avec les autres. Une fois que tu identifies les raisons de ta peur de vendre, tu commences à travailler dessus et les résultats que tu obtiens vont bien au-delà de tes espérances… Alors oui ça prend du temps. BEAUCOUP de temps. Et de la persévérance.
Mais si tu as lu cet article jusqu’au bout, tu es en bon chemin : )
Envie de mots-déclic, de mots pas p*taclic ? Des billets et des vidéos qui te font voyager « là-bas » mais aussi en toi ?
Reçois par email les articles et les vidéos nouveau-nés du blog, ainsi que les faire-part de naissance des livres fraîchement éclos d’Annajo (inscription en bas de l’article).
Laisser un commentaire