L’argent ? Tout le monde en veut. On peut critiquer ceux qui en ont, ça ne serait pas du luxe si nous en recevions nous aussi.
Et puis, quel bonheur pour nous, les artistes, quand notre art est enfin reconnu (d’une manière sonnante et trébuchante) ! Seulement voilà : on se met parfois dans une situation catastrophique pour notre créativité quand on lui demande de prendre sur ses épaules enjouées le poids énorme de la « responsabilité financière ».
J’ai lu quelque part que la créativité était comme un chat (je dirais même un chaton). Crier sur la créativité / le chaton, le supplier de t’aider à gagner ta vie, le menacer, n’aura pour effet qu’au mieux, sa totale indifférence (il s’en ira dignement en te présentant son postérieur), au pire, un coup de griffe dans ton nez (non mais qu’est-ce qu’il me veut cet humain débile ?!).
Beaucoup d’artistes / de créateurs / de personnes qui veulent mener une vie créative — et cela ne veut pas forcément dire activité artistique — tombent souvent dans cette erreur quand ils veulent « vivre de leur art / passion / mission de vie / autre mot super à la mode dans le développement personnel ».
Découvre en vidéo pourquoi tout miser sur ta créativité peut te faire te retrouver sous les ponts / en begpacker dans un pays asiatique tentant de vendre ses œuvres, et pourquoi il est sage d’avoir une source de revenu régulière à côté de ce que tu aimes vraiment faire… du moins au début.
Envie de mots-déclic, de mots pas p*taclic ? Des billets et des vidéos qui te font voyager « là-bas » mais aussi en toi ?
Reçois par email les articles et les vidéos nouveau-nés du blog, ainsi que les faire-part de naissance des livres fraîchement éclos d’Annajo (inscription en bas de l’article).
Laisser un commentaire