Fantastique… dans tous les sens du terme : voici comment l’on peut décrire le tout dernier livre de Flo Renard, L’élégie des Immortels.
Flo Renard, je l’ai découverte sur Twitter. J’ai lu tous ses livres et s’il y a bien une chose qui ne trompe pas sur la qualité d’une plume, c’est si l’on lit tous les livres que l’auteur écrit. C’est donc avec une grande joie et une vive curiosité que je me suis plongée dans le tout dernier livre de Flo Renard, L’élégie des immortels. Une vive curiosité parce que cette histoire se passe pendant les Années folles et parle de nombreux sujets qui sont chers à l’auteure, sujets qui me touchent moi aussi. J’avais hâte de replonger dans son univers et m’imprégner de ce début de siècle dernier qui marquait un tournant majeur dans bien des domaines.
Pourquoi choisir l’Élégie des Immortels de Flo Renard ?
L’élégie des immortels, c’est une période particulière : le début des années 20 du siècle dernier, les Années Folles, à la fin de la Grande Guerre, une époque où de nombreux bouleversements se produisent, tant au niveau social et économique que culturel ou encore artistique. C’est aussi l’époque où les femmes commencent à revendiquer leurs droits et où leur désir d’émancipation se fait de plus en plus entendre.
L’élégie des immortels, c’est une atmosphère, que Flo Renard prend le temps et la minutie de déployer pour que les rêves, les combats et les espoirs des personnages, souvent très différents les uns des autres, nous aident à rentrer naturellement et agréablement dans le récit.
L’élégie des immortels, c’est le mystère d’un livre incroyable, pour lequel beaucoup sont prêts à tout afin de découvrir le secret qu’il renferme — un secret, ni plus ni moins, que les êtres humains veulent découvrir depuis la nuit des temps.
L’élégie des immortels de Flo Renard, c’est le retour des thèmes chers à l’auteure, sujets qu’elle aborde comme d’habitude avec beaucoup de justesse et de poésie tels que le handicap, l’amour, la rencontre entre des personnages — et des univers — que tout oppose, les animaux aussi, qui ne sont jamais loin, le mystère et l’occultisme, l’homosexualité, la musique, l’amitié qui perdure.
Pourquoi choisir la plume de Flo Renard ?
La plume de Flo Renard a un vocabulaire exquis et surtout les mots, les expressions adaptés à l’époque qu’elle narre. Cela rend le récit vivant, vibrant, passionnant.
La plume de Flo Renard trouve sa richesse dans tous ces petits détails du quotidien d’une époque depuis longtemps révolue mais qu’elle fait revivre avec brio et justesse. Non seulement on se laisse prendre dans l’histoire mais aussi, on en oublie qu’elle n’est qu’histoire parce que la fiction se marie parfaitement avec la réalité de l’époque. C’est bien là le signe d’une plume virtuose.
La plume de Flo Renard raconte des liens passionnés et passionnants, des amitiés parfois improbables mais magiques, et dépeint à la fois avec sensibilité et puissance la romance particulière qui se noue peu à peu entre Armande et Marceau, deux êtres que pourtant tout oppose.
La plume de Flo Renard, enfin, dévoile, au début de chaque chapitre, juste assez d’information pour ne pas perdre le fil mais aussi pour conserver l’irrésistible envie de continuer la lecture.
Convaincu par cette fantastique romance historique ?
Je t’invite dès à présent à savourer l’Élégie des Immortels de Flo Renard.
Envie de mots-déclic, de mots pas p*taclic ? Des billets et des vidéos qui te font voyager « là-bas » mais aussi en toi ?
Reçois par email les articles et les vidéos nouveau-nés du blog, ainsi que les faire-part de naissance des livres fraîchement éclos d’Annajo (inscription en bas de l’article).
Laisser un commentaire