L’esprit d’entreprendre ? Sa définition se dirige souvent simplement vers quelqu’un qui a un business, qui vend des choses (et parfois, n’importe quoi). Mais quand t’y regardes de plus près, c’est plus complexe que ça… Et ça fait de toi, de moi, de nous tous, de grands entrepreneurs de notre existence.
N’as-tu jamais été découragé par l’ampleur d’une entreprise, toi l’entrepreneur, toi l’entrepreneuse ?
N’as-tu jamais décidé d’en finir d’entreprendre, parce que tu n’as jamais reçu de récompense pour tes efforts ?
Entreprendre, c’est prendre ton entreprise à bras-le-corps. La prendre et ne jamais la lâcher… en théorie.
L’esprit d’entreprendre, tu peux aussi le définir comme une réflexion qui va générer une action, et même si tu n’as pas d’entreprise dans le sens commercial du terme, tu es, toi aussi — nous le sommes tous ! — de sacrés entrepreneurs. Parce qu’on entreprend chaque jour plein de choses. Et pour entreprendre tout ça, faut avoir une sacrée force. Une putain de volonté oufissime.
Parce l’esprit d’entreprendre, ta définition est semblable à la mienne et que tu as décidé d’entreprendre plein de choses dans la vie, tu penses peut-être que la vie va la faire super easy, avec toi ?
Que nenni mon kiki.
Prends par exemple celui ou celle qui — allez : au hasard — a décidé d’être écrivain indépendant. Celui qui caresse le rêve de vivre, tout seul comme un grand, de ses livres et/ou ebooks. Mais, dommage pour lui et surtout dommage pour elles, les maisons d’édition n’ont jamais pris la peine de lire ses écrits (si tu as toi aussi accumulé un bon gros paquet de lettres-type de refus et as néanmoins continué dans l’entreprise indé, je salue ton courage).
Il y a pleeeeeeein de raisons qui feront que toi, l’aspirant à l’entrepreneuriat, tu pourras échouer. Plein de raisons qui feront que ton idée ne va pas trouver… preneur.
Parce que tu n’as pas encore compris que l’esprit d’entreprendre, sa définition, ce n’est pas seulement vendre, ce n’est pas faire la putaclic. Vendre, ce n’est pas obliger les gens à se shooter à ta came plutôt qu’à une autre : ton travail n’intoxique pas, il fait du bien ! Vendre, ce n’est pas dévaloriser ton travail en mettant un prix au ras des pâquerettes parce que t’as peur de ne pas pouvoir être payé jusqu’à ce que tu bouffes les pissenlits par la racine.
Prendre ton succès à bras-le-corps… Ou tes défaites. Parce que des défaites, t’en auras bien plus que ce que ton esprit peut le craindre.
Et alors ?
La pire des défaites est de lâcher ton dernier souffle à regret.
La pire des défaites est de réaliser que ta vie n’aura servi à personne, même pas à toi-même, parce que, ayant peur de la défaite, tu te seras laissé prendre par la peur et qu’elle aura eu raison de toi.
Alors c’est quoi, l’esprit entrepreneurial ? Comment cultiver l’esprit d’entreprise dans ta vraie vie ?
ENTRE—PRENDRE, c’est PRENDRE tout ce qui ondule ENTRE l’obscurité et la lumière. PRENDRE tout ce qui glisse ENTRE la peur et la confiance. PRENDRE tout ce qui grouille ENTRE l’inconscient et le révélé.
Alors, toi l’entrepreneur qui as bien l’esprit d’entrepreneuriat mais qui doutes parfois de toi, aie en tête que tu n’es pas le seul dans ce cas-là (à ton avis, pourquoi j’écris ça ?). Décrasse tes pensées et décarcasse-toi : apprends et prends tout — TOUT — ce qui se présentera à toi.
Si tu aimes les livres de marketing qui se basent sur l’être humain et l’utilité client réelle plus que sur le profit, je t’invite à lire l’excellent livre de Selma Païva « Internet est une table pour deux » qui m’a ouvert les yeux sur plein de choses. Un livre que tout entrepreneur en ligne devrait avoir sur sa table de chevet.
Envie de mots-déclic, de mots pas p*taclic ? Des billets et des vidéos qui te font voyager « là-bas » mais aussi en toi ?
Reçois par email les articles et les vidéos nouveau-nés du blog, ainsi que les faire-part de naissance des livres fraîchement éclos d’Annajo (inscription en bas de l’article).
Laisser un commentaire