La Non-Dualité, je m’y étais déjà aventurée sans le savoir, il y a quelque temps, lorsque j’avais lu le livre de Jiddu Krishnamurti, La Première et Dernière Liberté.
Quelque chose, à la lecture de ce livre dont certains passages, pourtant, me paraissaient nébuleux à l’époque, et alors que ma vie était un foutoir pas possible, avait résonné très profondément en moi.
À présent, me voilà en plein dedans, cette fois en toute conscience… et le livre de Jean Klein, Être (Approches de la Non-Dualité) croise ma route.
T’es-tu déjà demandé si tout cela avait un sens ? S’il n’y avait pas plus que ce que le monde extérieur te proposait, plus que toute cette accumulation de choses et de connaissances qui ne te comblaient jamais ?
N’as-tu jamais ressenti, au fond de toi, quelque chose de profond, vibrant, immense, qui n’attendait que ton accord pour se relier à toi ?
Ne t’es-tu jamais dit qu’il y avait une dimension autre que celle à laquelle on t’avait, dès ton plus jeune âge, habitué ?
Si tout cela résonne en toi, je te conseille la lecture du livre de Jean Klein. À tous les coups, en le lisant, tu ne pourras t’empêcher, tout comme moi, de t’écrier « Mais oui ! » en repensant à des moments de ta vie où tu as eu des intuitions venant de nulle part — qui se sont avérées justes par la suite —, ou en te remémorant des situations particulièrement pénibles que tu as pourtant réussi à traverser — tu ne sais pas « par quel miracle » !
Sous forme de questions-réponses, le livre Être (Approches de la Non-Dualité) de Jean Klein te parle d’une perspective de vie qu’il n’est certes pas aisé de saisir (puisque, tu t’en rends vite compte, il n’y a rien à saisir !). Mais, avec des mots simples et justes, Jean Klein rend limpide ce qui au départ pourrait ne pas l’être.
Pour celui qui n’a pas l’habitude de contempler le monde de cette manière, la spiritualité non-duelle peut déboussoler, voire même effrayer. Pourquoi ? Parce qu’elle remet en question tout ce que nous avions pourtant cru « juste » et « vrai » jusque-là. Parce qu’elle démantèle, un à un, tout ce en quoi nous croyions et cette personne à laquelle nous nous référions en disant « Je ». Parce qu’elle ne laisse plus rien si ce n’est le sentiment étrange, justement, de n’être plus « rien ». Mais c’est en n’étant plus « rien » que tout peut alors s’accomplir, de la plus parfaite des manières, en nous et dans notre vie. Parce que nous nous abandonnons à une sagesse qui dépasse, de très loin, l’entendement humain.
Le mental saturé de pensées formatées et de croyances qui, parfois, ne nous appartiennent même pas, souvent submergés par des émotions qui foutent un bordel pas possible dans notre vie, nous nous sentons impuissants et désespérés. Nous pensons qu’il n’y a aucune issue… Pourtant, c’est souvent, à ce moment précis, que tout s’éclaire.
Le livre « Être » de Jean Klein n’est pas à « comprendre » (surtout pas !). Ce livre se lit petit à petit pour que, bien au-delà des mots, se diffuse en nous son essence puissante et bouleversante et qu’ensuite, petit à petit, nous appliquions sa sagesse dans notre propre vie. Nous appliquerons cette sagesse spontanément, « sans réfléchir », en suivant enfin cette « petite voix » en nous qui nous guide toujours, même dans les pires moments. Cette intuition qui murmure toujours derrière le bruit incessant du mental et qui, si nous l’écoutons vraiment, changera notre perception du monde en développant notre ressenti et notre sensibilité intérieurs.
Que tu souhaites découvrir la Non-Dualité ou que tu veuilles en savoir plus sur le sujet, que tu aspires à vivre plus libre et agir selon ta sagesse intérieure (et non plus réagir selon le monde extérieur et selon le mental « robot »), le livre de Jean Klein, Être (Approches de la Non-Dualité) t’aidera à entrer dans une perspective de vie qui est, certes, renversante à pas mal de niveaux, mais qui changera radicalement ta façon d’évoluer dans le monde. Et peut-être que, tout comme pour moi, elle t’ouvrira à une sérénité… pas de ce monde ; )
Envie de mots-déclic, de mots pas p*taclic ? Des billets et des vidéos qui te font voyager « là-bas » mais aussi en toi ?
Reçois par email les articles et les vidéos nouveau-nés du blog, ainsi que les faire-part de naissance des livres fraîchement éclos d’Annajo (inscription en bas de l’article).
Laisser un commentaire