Quelles sont les exigences pour devenir entrepreneur — et un bon ? Quels sont les challenges qu’on ne t’avoue pas et que tu aurais bien voulu connaître avant de te lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ? C’est bien beau de te dire « Je veux devenir entrepreneur ». Mais avant, lis les 7 choses pas glamour par lesquelles tu devras forcément passer…. et comment les gérer.
Exigence #1 pour Devenir un Entrepreneur : Gérer les Critiques / Commentaires Toxiques
Étant donné que tu te mets en avant, tu es critiqué, tes paroles sont parfois déformées, examinées à la loupe, reprises dans un autre contexte…
Bien sûr, on te gratifie aussi beaucoup de commentaires élogieux, d’encouragements — je suis si reconnaissante envers tous ceux qui m’en envoient ! —, mais tu te reçois quand même dans la gueule pas mal de critiques acerbes et ça, c’est pas sympa. Alors comment gérer ça ?
Comprends, dans un premier temps, que tu es quelqu’un d’exceptionnel, d’unique. Chaque personne l’est. C’est donc un non-sens de te comparer. Tu feras et diras les choses d’une certaine manière, alors que le voisin les dira d’une autre manière. Ce sera tout aussi enrichissant de ton côté que du sien… si vous avez tous deux l’objectif d’aider les personnes auxquelles vous vous adressez. Chacun de vous apporte sa valeur au monde, de par son unicité.
Tu devras ensuite mettre des œillères : arrêter de regarder sans cesse ce que fait la personne à côté, et te concentrer sur ton travail, ton évolution. Dis-toi bien une chose : là où toi tu prends des risques, peu de gens les prendront. Ce que toi tu fais, peu de gens le feront. Tu as le mérite de le faire. Tu as le mérite de t’exprimer. Et ce faisant, de te mettre en situation de vulnérabilité.
Il y a aussi beaucoup de jalousie dans ces critiques parce que toi, tu fais les choses par toi-même. Tes actions placent les autres en face de leur responsabilité de créer leur propre vie. C’est très désagréable pour eux : ils voient bien qu’eux aussi pourraient faire la même chose mais, par fainéantise, par peur ou pour d’autres raisons, ils ne le font pas en se trouvant des prétextes, des excuses. C’est pour ça qu’ils t’agressent : ils aimeraient bien être là où tu es ! Sauf que bah, il n’y a pas de secret : il faut oser prendre des risques et montrer sa vulnérabilité au monde. Ce n’est qu’ainsi que tu trouveras ta voie, ta place et que tu inspireras de plus en plus de personnes.
Comment Devenir un Bon Entrepreneur, Exigence #2 : Faire le Deuil des Projets Avortés
Quelle douleur de mettre à la poubelle, de faire le deuil d’un projet qui te tenait à cœur, mais qui n’a pas trouvé son public / a été trop audacieux pour l’époque, … bref : ce n’était pas le bon moment.
Alors comment dépasser ce passage douloureux ?
En séparant ton projet de qui tu es. Ce n’est pas ton projet qui est nul. Ce n’est pas non plus toi qui es nul. Simplement, ce n’était peut-être pas le meilleur moment, ou ton projet n’était pas complètement aligné avec tes pensées, tes paroles et tes actions, ni avec les personnes à qui tu le destinais.
Exigence #3 pour Devenir Entrepreneur : Changer ton Rapport à l’Argent
…particulièrement difficile à faire en France, où ce n’est pas facile de la changer, cette vision sur l’argent ! Le pays où l’on est le premier à crier que l’argent, c’est maaaaal, l’argent, c’est tabou, l’argent, c’est hhhhhhh…Mon Dieu !
Pour moi, changer le rapport que j’avais à l’argent a été particulièrement difficile, de par mon éducation polonaise. Mes parents sont des immigrés polonais partis de rien, fuyant le régime communiste, essayant de tout reconstruire dans un pays nouveau, en repartant de zéro. Rien n’a été simple pour eux et, pour moi, cette croyance d’en chier grave pour gagner de l’argent m’a suivie pendant des décennies ! De là à faire le raccourci argent = sueur, larmes et souffrance, argent méchant, argent pour lequel mes parents se sont tant sacrifiés… Tu vois le topo.
Pour réconcilier les entrepreneurs avec l’argent et surtout, pour les aider à dépasser leur peur de vendre, j’offre un article très complet sur le sujet. Il t’aide à ne plus te percevoir comme un vendeur de tapis-pied dans la porte — et éloigne de toi cette horrible image du commercial : quelqu’un qui n’en a rien à foutre de ses clients et qui cherche avant tout à se faire un max de pognon.
Tu as tes qualités à toi, qui servent le monde et qui lui apportent une immense valeur. Pourquoi, à partir de là, ne pas en tirer des bénéfices en gagnant de l’argent ?
Challenge #4 pour Devenir Entrepreneur : l’Éloignement / l’Incompréhension des Proches
Parce qu’ils sont nombreux, dans ton entourage, à ne pas comprendre ce que tu fais ! En plus, tu les vois de moins en moins : comment pourraient-ils accepter ça ?
Ton activité te prend énormément de temps, t’implique de plus en plus. Et c’est d’autant plus incompréhensible pour eux.
Mets-toi à leur place : gagner sa vie sur internet ! C’t’une blague ?!
Ils ne pourront pas s’empêcher de penser :
Mais c’est quoi ?
Mais il FAIT QUOI ?
Il s’amuse, c’est n’importe quoi !
Il part complètement en biberine !
Concernant certains, tu n’as guère d’autre choix que de t’en éloigner. En effet, beaucoup de gens, sous couvert de t’aider, vont à tout prix vouloir t’empêcher d’agir / te décourager. En te déviant de tes objectifs de la journée en t’invitant à un apéro, par exemple… Pas évident de refuser !
C’est tellement plus simple de continuer à se plaindre et à penser qu’on n’a aucune prise sur notre vie… alors que la seule personne qui peut réellement la changer, c’est nous-même.
Comment Devenir un Bon Entrepreneur, Exigence #5 : La Gestion d’une Vie Perso pour le Moins… Chaotique.
Gros dossier, hein ?
En ce qui me concerne, étant toute seule, n’ayant pas de famille à charge — enfin pas la mienne; c’est un peu plus complexe que ça —, je me doute bien que les choses sont moins périlleuses.
Quant tu es en couple, pour ton conjoint, ta nouvelle vie d’entrepreneur peut ne pas être des plus fun…. d’autant plus si vous avez des enfants.
Cette situation, bien que très inconfortable, est tout ce qu’il y a de plus normal dans la vie d’un entrepreneur : comment, en effet, bien gérer sa vie personnelle et sa vie professionnelle ? Comment trouver le juste équilibre ? C’est pas facile, quand tout s’entremêle…
Alors comment gérer tout ça ? Avec beaucoup de patience de ton côté, beaucoup de compréhension de leur côté… Et beaucoup d’amour des deux côtés.
Clé #6 de la Réussite Entrepreneuriale : Arriver à Vivre avec Ces — Putain de — Montagnes Russes Émotionnelles
En l’occurence, pour moi, elles sont polonaises ! XD
Pas le choix, c’est comme ça : tu passeras constamment — souvent plusieurs fois dans la journée — d’un vide émotionnel, un désespoir abyssal, à une joie extatique. Et ça mon coco — ou ma cocotte — faudra bien t’y faire parce que quand tu te décides pour l’entrepreneuriat, ce cocktail explosif, tu l’as jusqu’à ton dernier souffle !
Comment gérer ces foutues montagnes russes émotionnelles ? En renforçant autant ton mental que ton corps. Le mental, par la méditation, le yoga ou la sophrologie par exemple; le corps, par le sport / marche… Bien entendu, il y a d’autres moyens mais tu as compris l’idée. Et puis il y aussi mes vidéos motivantes sur Youtube hein ! (t’abonner est le meilleur moyen de rester motivé).
Il est aussi essentiel, dans tes moments de doute, que tu gardes en tête le pourquoi. Pourquoi tu fais tout ça. Simon Sinek a développé cela dans son livre Commencer par pourquoi.
Si tu gardes toujours à l’esprit ton Pourquoi, tu surmonteras tout ça.
Exigence #7 pour Devenir Entrepreneur : La Solitude
Le poids de la solitude : pas facile à gérer ! Surtout quand tu débutes. La solitude peut franchement peser. Mais la solitude peut aussi être très légère, créative et joyeuse… quand elle n’est pas imposée.
Comment dépasser ta peur de la solitude ? En te réconciliant avec toi.
La peur de rester seul est étroitement liée à la peur de rester en tête-à-tête avec soi-même. Il est vital que tu apprennes à aimer être avec toi, à rechercher ta propre compagnie. S’aimer soi-même, c’est un travail de très longue haleine. Ça nécessite beaucoup de patience et de persévérance.
À partir du moment où tu apprends à t’aimer mieux et plus, tu pourras venir à la solitude, la réclamer même, pour créer, te ressourcer… et revenir, régénéré et encore plus créatif, vers les autres.
Ces sept exigences pour devenir entrepreneur, il faut les expérimenter à maintes reprises pour apprendre à vivre avec.
Mais elles font partie intégrante de ta vie entrepreneuriale. Alors : te lances-tu dans la bataille ?
Toi seul peux répondre à cette question.
Si tu veux en savoir plus sur la réalité du statut de micro-entrepreneur et sur ce que cela signifie, cet article passionnant et très complet répond à toutes les questions que tu te poses sur la micro-entreprise. Le régime d’auto-entrepreneur n’est qu’un statut juridique, pas une recette miraculeuse. Le succès de l’entreprise dépend énormément de l’état d’esprit et des connaissances préalables qu’a la personne désireuse de se lancer dans l’aventure.
Envie de mots-déclic, des mots pas p*taclic ? Des billets et des vidéos qui te font voyager « là-bas » mais aussi en toi ?
Reçois par email les articles et les vidéos nouveau-nés du blog, ainsi que les faire-part de naissance des livres fraîchement éclos d’Annajo (inscription en bas de l’article).
Laisser un commentaire