Florie, je la croise lors d’une soirée où mon amie Johanna fait, pour l’occasion, des massages, dans la boutique d’alimentation sans gluten Madame Gaspard à Paris. Florie porte ce soir-là deux de ses créations — une bague et un collier qui gravent leurs empreintes dans le cœur de la petite princesse qui habite toujours en moi. Elle imagine et fabrique des bijoux dorés à l’or fin et finition bronze, ornés de pierres fines naturelles ou de résine émaillée. De cette femme discrète et posée se dégage une volonté bien ancrée, un mélange improbable qui ne peut que m’attirer. Nul doute que son interview t’inspirera et te donnera envie de découvrir la créatrice derrière les créations — créations que tu finiras par t’offrir parce qu’on ne peut pas faire autrement que de tomber en amour devant elles !
Bonjour Florie, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’habite à Paris depuis 11 ans et même si j’ai grandi à la campagne et que j’aime la campagne, j’adore toujours autant cette ville, elle est tellement belle ! J’aime m’y balader, me perdre dans les petites ruelles. Je suis curieuse par nature, avec toujours l’envie d’apprendre. J’adore voyager, découvrir et vivre des nouvelles expériences. Je suis aussi gourmande : me cuisiner des bons petits plats est un vrai plaisir.
Tu es en reconversion professionnelle. Quels conseils donnerais-tu à celles qui souhaitent se reconvertir, et particulièrement dans le domaine artistique ? Quelles sont les difficultés que tu rencontres, les challenges qui se mettent sur ton chemin ? Quelles sont tes victoires ?
Chaque situation est différente. J’ai mis des années à faire le grand saut et à quitter un boulot confortable mais qui m’était toxique. C’est le temps qu’il m’a fallu pour dépasser mes peurs et me sentir prête (surtout que je n’ai personne pour payer mon loyer). Mais j’y suis arrivée et c’est ma première victoire ! Avec la création d’entreprise que je vais commencer, d’autres challenges vont arriver. Les domaines artistiques peuvent paraître précaires mais il faut y croire, il y a une place pour tout le monde. Beaucoup y arrivent alors pourquoi pas nous.
Tu es passée de chimiste à créatrice de bijoux : c’est un sacré grand écart ! Qu’est-ce qui t’a finalement décidée à sauter le pas et à devenir créatrice de bijoux ?
J’ai découvert la création de bijoux par hasard lors d’un atelier. Ça a été une révélation ! Je n’arrêtais pas d’y penser après, avec un million d’idées. J’ai toujours aimé travailler avec mes mains, dès petite j’étais très manuelle. J’ai d’abord fait des bijoux pour moi puis j’ai commencé à les vendre. Ça a plu de suite. Plus je développais cette activité, plus je m’épanouissais dans la création et plus je m’éloignais de mon métier initial. Ça a fini par être une évidence. Et puis, on n’a qu’une seule vie…
J’ai fait des longues études mais avec le recul, j’ai réalisé que je ne les avais pas faites pour les bonnes raisons. En vieillissant, on élimine graduellement ce qui nous encombre émotionnellement, les carcans familiaux. On se libère et on découvre nos véritables envies.
Quel est le statut juridique de ton entreprise ?
Je suis auto entrepreneur mais en ouvrant une boutique, je changerai certainement de statut.
Parlons d’un sujet épineux (rires) : où en es-tu niveau argent ? Gagnes-tu ta vie avec ton entreprise ?
Quand j’étais salariée, je ne pouvais y consacrer que mon temps libre alors non, mais avec une boutique atelier, j’y compte bien !
Selon toi quelle est la principale qualité qu’on doit avoir pour réussir dans son entreprise ?
La persévérance : il y a pleins d’obstacles à franchir, il faut arriver à lâcher prise, à accepter ce qui arrive et continuer à avancer.
Y a-t-il des erreurs que tu aurais préféré ne pas commettre ?
Pour le moment non, même si sur le coup ça m’est arrivé de regretter de faire certaines choses; mais au final ça m’a permis d’en découvrir d’autres qui m’ont ouvert des portes.
Quelles sont tes relations avec les autres créatrices de bijoux ?
C’est comme partout : il y a des créatrices qui gardent jalousement leurs infos et il y en a d’autres qui n’hésitent pas à aider et à donner des infos précieuses.
Qu’est-ce qui différencie tes créations des leurs ? La singularité de tes bijoux, ce qui les rend uniques ?
J’imagine et je fabrique des créations uniques, pour pouvoir proposer à mes clientes des bijoux qui ne seront pas portés par cent autres femmes. Alors pour ce faire, j’ai pris des cours chez une bijoutière joaillère qui m’a appris les étapes de fabrication : découper, souder, polir etc… toutes les étapes nécessaires pour faire tout moi-même. Je pars d’éléments en laiton brut que je vais modifier pour en faire un bijou unique.
Je connais ce que je travaille, la composition des éléments que j’utilise, comment fonctionne la soudure, la dorure; ça m’intéresse et je trouve ça primordial. Je suis très consciencieuse : je travaille avec beaucoup de minutie pour faire les choses bien.
Je n’utilise que des pierres fines naturelles, pas de verre ni de plastique. Utiliser de belles matières est primordial pour moi. Je crée aussi mes propres nuanciers de résine émaillée à partir des couleurs primaires. Mes fournisseurs, je les connais, je sais d’où les éléments en laiton viennent. Mon doreur me coûte cher mais je sais que je propose une très bonne qualité à mes clientes.
Tes bijoux, très féminins, sont d’une délicatesse exquise. Quelles sont tes influences ? Où puises-tu autant d’inspiration ?
Tout peut devenir source d’inspiration. Par exemple je ne peux pas m’empêcher de regarder les accessoires que portent les femmes : bijoux, sacs, ceintures, foulards. Un fermoir, une forme, et ça me donne une idée de pendentif, de montage original.
Je ne suis pas la mode : je travaille à l’instinct et je fabrique ce que j’aime.
Si tu lis, y a-t-il un livre qui t’a inspirée voire qui a changé ta vie (ça peut être n’importe quel thème) ?
- « Pouvoir illimité » d’Anthony Robbins m’a fait réaliser comment les schémas limitants qu’on intègre dans l’enfance peuvent être toxiques une fois adulte et nous empêcher d’avancer.
- Avec « Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle, j’essaye au possible d’accepter les choses telles qu’elles sont — même si ce n’est pas ce que j’avais prévu —, et de ne pas ressasser le passé.
As-tu une citation gri-gri ?
Celle-ci, que j’ai lue il n’y a pas longtemps :
Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. — Confucius.
Quelque chose à ajouter ?
Non !
Où peut-on rejoindre ta communauté ?
Sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook), et via la newsletter sur mon site « Le Comptoir de Florie », que je suis en train de construire (pas encore fini !). Mes créations sont disponibles à la vente dans ma boutique en ligne de bijoux artisanaux haute fantaisie.
Mille mercis Florie, d’avoir eu la patience et la minutie de répondre à toutes mes questions. En espérant que tes créations rencontrent un vif succès : elles le méritent !
Envie de mots-déclic, de mots pas p*taclic ? Des billets et des vidéos qui te font voyager « là-bas » mais aussi en toi ?
Reçois par email les articles et les vidéos nouveau-nés du blog, ainsi que les faire-part de naissance des livres fraîchement éclos d’Annajo (inscription en bas de l’article).
Laisser un commentaire