Laurie, je l’ai rencontrée grâce à Twitter. Pour moi, les « réseaux sociaux » — à condition de les utiliser ainsi — sont de merveilleux tremplins à de merveilleuses rencontres. Laurie, créatrice en communication web, formatrice, blogueuse et accro à la nomaditude (elle t’explique ce que c’est plus bas) c’est quelqu’un de très sensible, généreux, lumineux. C’est aussi une personne très forte pour qui la vie n’a parfois pas été douce, mais qui est devenue, grâce à ces intempéries de l’existence, encore plus épanouie et forte. Un exemple non seulement en tant qu’entrepreneuse, mais surtout un exemple féminin de liberté et de rayonnement intérieur.
Voici sans plus attendre l’interview pour laquelle elle a généreusement donné de son temps et de son énergie. En espérant qu’elle te shootera aux bonnes vibes et qu’elle te rendra accro, toi aussi, à la nomaditude !
Bonjour Laurie, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Laurie, rêveuse, indépendante avec une grosse allergie à la routine et passionnée par l’art et les comportements humains. Professionnellement, j’ai créé mon activité de créatrice et formatrice en communication web en 2016.
Aimes-tu ce que tu fais ? Qu’est-ce qui t’a donné l’envie / l’idée de le faire ?
J’adore. Pour moi il n’y a pas plus naturel que de créer son activité. Elle évolue, elle me ressemble parce que je mets toute ma personnalité dedans. J’ai toujours eu ce goût de l’indépendance, j’ai simplement eu envie un jour de me lancer avec tous mes bagages personnels et professionnels.
Parlons d’un sujet épineux (rires) : où en es-tu niveau argent ? Gagnes-tu ta vie avec ton business ?
Niveau argent, depuis l’an dernier j’arrive à me faire un vrai salaire. Pas un salaire fou-fou non plus mais en tout cas assez pour ne plus dépendre des aides financières : )
Selon toi quelle est la principale qualité qu’on doit avoir pour réussir son business en ligne ?
De manière générale, la créativité me parait l’outil indispensable de l’entrepreneur. Du point de vue de mon expérience personnelle, la réussite tient également à deux choses essentielles :
- La première, pour une réussite financière, c’est de différencier ses offres. J’ai des offres qui me rapportent plus que d’autres, mais la diversité est essentielle pour un juste équilibre.
- La seconde, pour une réussite personnelle, c’est de mettre de sa personnalité dans son activité. Savoir écouter son intuition, faire évoluer son activité en même temps que soi, mettre de l’authenticité dans sa démarche, et y donner du sens.

Y a-t-il des erreurs que tu aurais préféré ne pas commettre dans ton business en ligne ?
Aucune. Je crois que la plupart du temps, les erreurs permettent d’évoluer ou de s’améliorer, elles sont naturelles et même bénéfiques.
Être une femme dans le milieu plutôt masculin du web-entrepreneuriat, en quoi est-ce une force ? Et en quoi est-ce un challenge ?
Il y a quelques années, c’était un véritable défi, probablement lié à l’âge également. Aujourd’hui, ça ne change rien à mon quotidien, même si, j’ai une attention toute particulière sur les projets d’entrepreneuriat au féminin. Ça se traduit notamment par le fait de m’entourer et d’accompagner beaucoup plus de femmes que d’hommes.
Quelles relations entretiens-tu avec les autres blogueuses ?
Je n’arrive pas à me considérer réellement comme une blogueuse. Mais j’ai fait de très chouettes rencontres virtuelles mais aussi dans la vie réelle parmi la blogosphère. J’ai la chance de connaître un des bons côtés du Web 2.0. Tu fais d’ailleurs partie de ces belles rencontres : )
Tu te dis atteinte de nomaditude : dis-nous en plus, et en quoi cela t’a aidée dans ta vie.
Pour résumer, la nomaditude à mes yeux c’est un état d’esprit d’ouverture au monde et de liberté dans tous les sens du terme. La création de mon activité a été (et est toujours), un véritable épanouissement personnel, un recentrage sur mon moi profond. Une ouverture et une liberté dont je mesure chaque jour la chance. C’est ça, la nomaditude ! J’encourage tout le monde à l’adopter !
Sur ton blog, tu invites tes lecteurs, à l’aide de tes magnifiques créations, à des défis créatifs. En quoi cela consiste exactement ?
Oui j’ai lancé récemment une nouvelle rubrique en invitant les lecteurs à jouer avec moi et la créativité. Parce que comme je l’ai dit, c’est une des meilleures armes selon moi pour l’entrepreneuriat mais également dans la vie. Pour évoluer, avoir les ressources nécessaires pour résoudre des problèmes, ou encore rendre la vie plus fun !
La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser. (Mary Lou Cook)
Je constate au quotidien, notamment avec ma casquette de formatrice, que la société et le web d’aujourd’hui ont tendance à casser la créativité. Mais la bonne nouvelle, c’est que ça se travaille ! L’idée du premier article était de laisser les lecteurs raconter dans les commentaires l’histoire que leur évoque un visuel. La suite dépend des participants !
Tu parles, avec la grande sensibilité et la sincérité qui te caractérisent, de la sclérose en plaques, avec laquelle tu as appris à cohabiter. Qu’est-ce que cette maladie exactement ? Comment as-tu appris à vivre avec, quels obstacles dois-tu surmonter mais aussi, quels enseignements / belles leçons de vie as-tu découverts ?
La sep est une maladie auto-immune qui touche le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Elle se manifeste sous forme de poussées ou de manière progressive vers un handicap, par des troubles visuels, sensitifs ou encore moteurs. Elle est donc imprévisible et très différente d’un patient à un autre. Aujourd’hui je suis bien suivie et ma maladie est relativement stable, mais j’ai toujours cette épée de Damoclès au-dessus de la tête.
J’apprends tous les jours avec cette maudite colocataire, et j’ai la chance de vivre avec une certaine souplesse, notamment au niveau de la gestion du temps, grâce à mon indépendance.
Après quelques années, je peux dire aujourd’hui, comme toute maladie invisible, que je suis souvent incomprise mais j’apprends petit à petit à être à l’aise avec mes imperfections. J’ai également appris à dire non pour me préserver et prendre beaucoup de temps pour moi mais aussi accepter les belles opportunités qui s’offrent à moi comme un cadeau. C’est toute une philosophie de vie qui colle assez bien avec la philosophie nomaditude ! : )
Parle-nous d’un livre qui a changé ta vie (ça peut être n’importe quel thème).
Sans hésiter, les quatre accords toltèques. Je les ai découverts il y a quelques années, et j’aime relire des passages du livre de temps en temps, encore et encore…
As-tu une citation gri-gri ?
Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. (Paul Éluard)
Où peut-on rejoindre ta communauté ?
Sur mon Twitter : @LA_Nomaditude ou sur facebook.
Merci Laurie, d’avoir pris le temps de répondre à cette interview ! Je te souhaite beaucoup de succès et de prospérité dans ta vie professionnelle et ta vie personnelle.
Envie de mots-déclic, de mots pas p*taclic ? Des billets et des vidéos qui te font voyager « là-bas » mais aussi en toi ?
Reçois par email les articles et les vidéos nouveau-nés du blog, ainsi que les faire-part de naissance des livres fraîchement éclos d’Annajo (inscription en bas de l’article).
Laisser un commentaire