Adeline, alias Testing Girl, teste plein de choses sur la Toile et partage ses avis sur son blog. Je l’ai rencontrée sur les réseaux sociaux et on a vite sympathisé. C’est pour moi une grande motivation de l’avoir à mes côtés dans l’aventure entrepreneuriale. On s’entraide, on discute régulièrement, par e-mail ou sur Twitter la plupart du temps. On évolue ensemble et on échange nos pensées sur un peu tout, et pas forcément sur nos activités sur le web. C’est une amie maintenant.
C’était donc une évidence de l’inviter sur mon blog pour cette interview. Je te laisse découvrir cette femme incroyable qui jongle entre vie de maman, vie de femme et vie d’entrepreneuse.
Bonjour Adeline, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour ; )
Je suis d’abord une femme (active), et aussi une maman de deux enfants. En plus de mon boulot, j’ai lancé il y a 7 ans un blog qui prend beaucoup de place dans ma vie aujourd’hui.
Pourquoi as-tu choisi l’entrepreneuriat ? Et le web-entrepreneuriat particulièrement ? Qu’est-ce qui t’a poussée dans cette voie et pas une autre ?
Je n’ai pas vraiment choisi, c’est le blog qui m’y a amenée ! Et il se trouve que j’aime ça : tenir un blog comporte de nombreuses activités qu’il faut maîtriser, c’est très varié.
Comment arrives-tu à concilier ta vie de maman, ta vie de femme et ta vie de mompreneuse ?
En ce moment c’est très difficile, car je cumule un boulot à 80%, les enfants (je n’ai pas de famille à côté pour prendre le relais) et le blog. En fait, je n’ai quasiment plus de temps libre :/ et je jongle sans arrêt.
C’est pour cela que je réfléchis (et que je travaille encore plus) actuellement sur un projet où je ne serais plus salariée, pour enfin vivre mon rêve d’avoir un travail qui me passionne et de pouvoir être ultra-flexible pour les enfants et profiter d’eux.
Une vraie mompreneuse quoi !
Quels conseils donnerais-tu aux mamans qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?
Il faut bien réfléchir en amont. Tout le monde n’est pas fait pour être entrepreneur, mais il existe aussi d’autres formes de salariats. Il faut construire un vrai projet, ne pas foncer tête baissée, et avoir le courage de se lancer !
Le congé maternité est souvent un bon tremplin pour les mamans qui veulent se lancer.
Selon toi quelle est la principale qualité qu’on doit posséder pour avoir une vie professionnelle épanouie ?
On ne peut pas toujours aimer son travail à 100%, mais quand les inconvénients dépassent les avantages, il est temps de faire un bilan.
Je ne pense pas qu’il y ait une qualité particulière à avoir; il faut savoir s’écouter et dire stop quand ça ne va plus.
Être une femme dans le milieu plutôt masculin du web-entrepreneuriat, en quoi est-ce un défi passionnant à relever ?
Je n’ai jamais eu l’impression d’être dans un milieu plutôt masculin. Et comme je viens d’un milieu vraiment masculin, cela ne m’a jamais posé de problème.
Je ne vois pas des hommes ou des femmes, j’interagis avec des personnes.
Un livre qui a changé ta vie (ça peut être n’importe quel thème) ?
Le livre qui m’a vraiment fait prendre conscience que j’étais faite pour être solo-preneur : « Le guide du solo-preneur: Créateur d’entreprise, indépendant, freelance. Lancez-vous ! » , j’en parle d’ailleurs sur le blog.
As-tu une citation gri-gri ?
Je crois qu’elle me vient de mon arrière grand-père :
Vouloir c’est pouvoir.
Quand on veut quelque chose, si on y met les moyens, on peut l’avoir.
Quelque chose à ajouter ?
Être mompreneur, c’est avant tout un véritable projet de vie pour concilier vie professionnelle et personnelle.
Où peut-on rejoindre ta communauté ?
Je suis sur :
- facebook @Testingirl
- Twitter @Testingirl
- Instagram : les_avis_de_testing_girl
- Pinterest : testinggirld
- LinkedIn : Adeline Testing-Girl
- Et mon blog www.testing-girl-avis.com
Merci infiniment Adeline, d’avoir répondu à ces questions avec simplicité et honnêteté. Il ne me reste plus qu’à te souhaiter — et je pense que ceux qui ont lu ton interview formuleront le même souhait — une très belle réussite dans tous tes projets, qu’ils soient pro ou perso.
Envie de mots-déclic, de mots pas p*taclic ? Des billets et des vidéos qui te font voyager « là-bas » mais aussi en toi ?
Reçois par email les articles et les vidéos nouveau-nés du blog, ainsi que les faire-part de naissance des livres fraîchement éclos d’Annajo (inscription en bas de l’article).