Il existe des livres qui, dès que nous les ouvrons, nous montrent qu’on a bien fait de commencer à les lire. Des livres qui ont une puissance telle que, des années plus tard, nous les feuilletons à nouveau avec émotion et nous découvrons des enseignements qui n’étaient pas à notre portée jusque-là (parce qu’on avait besoin de vivre les choses afin de vraiment les intégrer, les comprendre).
« Libérez votre Créativité », de Julia Cameron, fait partie de ces livres-là.
Maintenant, je n’ai plus besoin d’en ouvrir certains parce que j’ai compris que je n’avais besoin d’aucune autre connaissance que celle, innée, que j’avais à l’intérieur de moi — que nous avons à l’intérieur de nous tous — pour accéder à ces merveilleuses vérités.
Mais j’avais d’abord besoin de croître avec des livres tels que « Libérez votre Créativité » de Julia Cameron afin de réaliser qu’au final, j’avais déjà tout à l’intérieur de mon Être. C’est pour ça que je te partage aujourd’hui cette découverte littéraire que j’ai faite grâce à une ancienne collègue de boulot, et qui j’espère t’aidera autant — sinon plus ! — qu’elle m’a aidée à l’époque.
Il est écrit, sur la couverture de « Libérez votre créativité », que c’est « La bible des artistes ». Certains penseront donc que ce livre n’est que pour les artistes.
Mais pas du tout ! Julia le dit elle-même : nous sommes tous des artistes. Nous sommes tous des êtres créatifs, et les créateurs de notre vie (avec des ajustements en pagaille, hein, mais ça, c’est justement l’une des choses qu’on ne peut comprendre qu’avec l’écoulement du temps — lorsqu’on a expérimenté d’autres choses dans sa vie).
Pour l’auteure, chaque adulte garde en lui l’enfant artiste qui a un jour vécu son enfance en kiffant, rigolant, jouant. En chaque enfant s’est exprimé un artiste. Et chaque adulte peut faire revivre cet enfant, le faire sortir de la tanière où il s’est caché, faute de n’avoir plus été remarqué ni choyé par la « grande personne » qu’il est devenu avec le temps. Chacun de nous a le pouvoir — et la responsabilité — de réveiller la graine de l’artiste qui sommeille en lui, et de laisser s’exprimer pleinement sa créativité dans sa vie. Et pas seulement en « faisant de l’art ». En laissant aussi se déployer toute la magie, la capacité de s’émerveiller qu’il a en lui. Pour à nouveau, tout comme l’enfant qu’il était et qui vit toujours quelque part à l’intérieur, kiffer, rigoler… jouer !
C’est à travers un programme en 12 semaines, composé de nombreux exercices, que Julia Cameron t’accompagne pas à pas, dans son incroyable bestseller « Libérez votre créativité », afin de débloquer tes habitudes de vie / de pensée toxiques, comprendre comment tu en es arrivé là et faire en sorte que cela ne t’affecte plus / ne se reproduise plus. Et surtout, pour enfin faire revivre cet enfant créateur qui ne demande qu’une seule chose : s’exprimer à travers toi.
J’ai revécu des moments très difficiles au fur et à mesure de ma lecture. J’ai réalisé des choses très dures et j’ai beaucoup pleuré, tandis que j’avançais dans mon évolution personnelle, spirituelle et créatrice, à l’aide de cet incroyable livre. Non seulement j’ai changé profondément en tant qu’artiste mais également en tant qu’être humain. Et je suis sûre que toi aussi, tu vivras de tels moments grâce à ce livre.
La magie est déjà en toi. Elle ne t’a jamais quitté. Laisseras-tu Julia, à travers son merveilleux livre « Libérez votre créativité », t’aider à la manifester à nouveau dans ta vie ?
Envie de mots-déclic, de mots pas p*taclic ? Des billets et des vidéos qui te font voyager « là-bas » mais aussi en toi ?
Reçois par email les articles et les vidéos nouveau-nés du blog, ainsi que les faire-part de naissance des livres fraîchement éclos d’Annajo (inscription en bas de l’article).
Laisser un commentaire