J’ai conscience que révéler mon livre de chevet spirituel va faire grincer les dents de certains. Tu m’étonnes : Conversations avec Dieu. D’emblée, le titre ne laisse personne indifférent. Il y a les bénis-oui-oui ultra cathos qui y verront un livre de chevet de plus à enfiler à leur sacro-saint chapelet — mais qui déchanteront bien vite.
Il y a les athées qui vont hurler et de suite vouloir mettre un commentaire pour répliquer.
Et puis il y a toi, qui me suis depuis quelque temps déjà et qui es curieux de voir pourquoi je parle de ce livre de chevet spirituel qui est, pour moi, LA référence en matière de spiritualité. Le bouquin dont j’ai les trois tomes en papier ET la version e-book ! Que je relis en voyage (sur ma liseuse kindle). Qui m’apprend, à chaque fois que je le lis, un truc nouveau. Me remet sur ma route alors que j’en dévie. Me redonne l’espoir, le courage, et la détermination pour être vraiment Qui Je Suis. Et qui, j’espère, te parlera à toi aussi.
Un Livre de Chevet Spirituel qui met Fin à ma Relation de Haine avec Dieu
Dieu et moi, ça n’a pas toujours été le grand amour. Loin de là. Polonaise de naissance, la religion catholique, j’y ai pataugé depuis ma plus tendre enfance. Cours de catéchisme, messe tous les dimanches — où je me faisais chier comme un rat crevé de laboratoire russe —, jusqu’au collège-lycée privé jésuite dans lequel j’étais allée jusqu’à mon bac… Tout tournait autour de Dieu dans ma vie de gamine qui se demandait bien pourquoi elle devait endurer ça (Dieu, euh, je voyais pas vraiment à quoi « ça » servait).
Rajoute à ça le fait que, dans ma famille, beaucoup sont de bons catholiques exemplaires… devant les autres. Par contre, c’est une tout autre histoire avec leurs proches. Mais maintenant, après des années de souffrance et de travail sur moi pour en sortir, j’ai enfin compris que ce ne sont pas les autres qui font une religion / une idée. Ce ne sont pas eux qui font de Dieu un être abjecte ou merveilleux. C’est toi — uniquement toi. C’est la façon dont TOI tu le vois.
Un Livre Spirituel Devenu mon Livre de Chevet Lors d’une Rencontre Capitale
En 2009, le jour de l’anniversaire de ma grand-mère — même pas fait exprès ! —, je débarque à Paris avec ma valise en ne connaissant personne, sans travail et sans endroit à moi. Pendant que je cherche mon logement, je loue une chambre à un couple contacté sur un site de colocation d’appart. Je sors d’un chagrin d’amour qui m’a ravagé le cœur et l’âme, m’a fait me traîner des années dans un brouillard épais et a ravivé, à plusieurs reprises, de faux espoirs, m’empêchant de faire un trait.
Radicale dans l’âme, je décide un jour de quitter Marseille, dans laquelle j’avais quasi toujours vécu, pour m’installer à Paris, où je ne connais absolument personne. L’idée est de donner un nouveau sens à ma vie, d’oublier mon histoire d’amour perdu, et de voir si je peux me démerder toute seule, construire une vie en partant de zéro. Pas mal comme programme, pour quelqu’un avec le cœur en miettes !
Mais je déchante vite. Et même si j’arrive à trouver un studio en plein centre de Paris pour un loyer ridicule (avec les APL), et que je dégote des petits boulots qui me permettent de construire, peu à peu, ma nouvelle vie, je broie du noir. Les jours de repos, je reste dans mon studio, me levant de mon lit-clic clac quand je ne peux plus tenir pour aller aux toilettes, mangeant quand mon ventre gargouille trop pour que je l’ignore. À la fin d’une mission d’intérim, je me laisse glisser dans une dépression que je n’arrive plus à gérer. Et c’est là que je rencontre Émilie.
C’est elle qui me tend ce livre qui va devenir mon livre de chevet spirituel, en m’implorant :
S’il te plaît, n’abandonne pas ta lecture tout de suite !
Pour moi qui, à l’époque, vomis Dieu et tout ce qui est en rapport avec lui, je ricane à la lecture du titre. Je hurle des trucs comme
mais c’est QUOI ces conneries ?!
quand je commence à le lire. Mais je me force. Dans ma tête, la voix d’Émilie, sa supplique :
S’il te plaît, n’abandonne pas ta lecture tout de suite !
Oh ! Comme j’ai bien fait de m’accrocher !
Un Livre de Chevet Spirituel qui Change ma Vie à 180 Degrés
Il m’est difficile de décrire le tsunami d’émotions, le tremblement de terre de réticences, les litres de larmes qui jaillissent de moi à la lecture de ce livre de spiritualité qui devient, depuis ce moment-là, mon livre de chevet.
Conversation avec Dieu fait partie de ces ouvrages qui changent ta vie à jamais. Tu sais pourquoi ? Parce qu’ils ne font pas que t’émouvoir un jour et puis, quand tu le finis, tu l’oublies à jamais. C’est le genre de livre qui touche ton âme et qui, une fois que tu saisis l’essence de son message, son message de paix, de tolérance et d’amour, ta vie n’est plus la même.
Il y a définitivement, pour moi, un Avant et un Après Conversations avec Dieu. Tout comme il y a un avant et un après Les Quatres Accords Toltèques, de Miguel Ruiz — un autre livre qui a changé ma vie.
Un Livre de Chevet qui Parle de Beaucoup Plus que de Spiritualité
« Conversations avec Dieu » de Neale Donald Walsch est exactement ce que son titre signifie : une conversation avec Dieu. C’est l’histoire d’un mec qui, un jour, en a marre de sa vie de merde, de tous ses accidents, ses erreurs, ses errements, et qui décide de prendre un bic et une feuille de papier pour se plaindre au Big Boss, le plus grand des bourreaux, celui qui, selon lui, est à l’origine de tous ses maux : Dieu.
Comme l’auteur le raconte lui-même, c’est une lettre pleine de confusion, de protestations, d’amertume. Et aussi pleine de questions. Dont presque toutes commencent par un :
Pourquoi ?
Et figure-toi que Dieu lui répond. C’est une blague ? Peut-être. Peut-être pas. Toi seul peux juger, mais il te faut d’abord lire le livre pour te faire TON idée.
Le premier tome de la série traite de questions personnelles et des défis que chaque être humain est amené à relever sans sa vie : amour, argent, santé, et même… sexe. Le deuxième tome parle de sujets à l’échelle mondiale comme l’économie, la politique… Le troisième, lui, traite de sujets plus métaphysiques, de la vie ailleurs, de l’après-vie… J’ai découvert récemment qu’un quatrième tome était sorti ! Je ne l’ai pas encore lu, lui.
Ce qui est vraiment génial dans ce bouquin, c’est que Dieu a un humour décapant et qu’il parle ouvertement de choses qui sont publiquement vilipendées par la religion — quelle qu’elle soit. Il prend plaisir, même, à casser toutes ces pensées et fausses croyances débiles et absurdes que beaucoup de personnalités religieuses veulent nous faire passer par la peur et par la force.
Un Livre de Chevet de Spiritualité Qui ne te Laisse Pas Indifférent
« Conversations avec Dieu » est le genre de livre qu’il est nécessaire que TU lises pour que tu te fasses ta propre idée. Tu peux penser que tu vas en sortir révulsé ou émerveillé, je peux t’en parler pendant des heures… mais si tu ne le lis pas TOI — en ne le condamnant pas dès la première lecture —, tu ne sauras jamais ce qu’il pourra te faire À TOI.
Mon but est simplement de te faire partager à quel point la lecture de ce livre a chamboulé ma vie — définitivement en mieux ! Mais je ne te demande pas de juger ce livre selon ce que moi j’ai écrit. Je te demande de te faire ta propre idée… en le lisant toi.
T’as envie de découvrir mon livre de chevet spirituel ? Retrouve le coffret – trilogie spirituelle de Conversations avec Dieu de Neale Donald Walsch.
Envie de mots-déclic, de mots pas p*taclic ? Des billets et des vidéos qui te font voyager « là-bas » mais aussi en toi ?
Reçois par email les articles et les vidéos nouveau-nés du blog, ainsi que les faire-part de naissance des livres fraîchement éclos d’Annajo (inscription en bas de l’article).
Merci pour ce précieux témoignage dans lequel je me retrouve, notamment dans le rapport à la religion, et la révélation qu’ont été les CAD (la trilogie + les 6 tomes complémentaires riches d’enseignements aussi).
C’était une évidence de partager cela. Ravie de voir qu’ils t’ont aidée toi aussi : ) Merci de ton commentaire Aurore.