Ce récit de voyage un peu particulier, puisqu’il se déroule pendant un mariage en Pologne, est l’épisode 2 de mes aventures, faisant suite au premier épisode où je te raconte la cérémonie dans l’église.
Après que mes amis polonais Ewa et Jacek se sont promis l’amour éternel devant Dieu et tous leurs proches, et qu’ils ont franchi la bramka, « portail » qui empêche les mariés de passer jusqu’à ce qu’ils payent les bloqueurs en… bouteilles de vodka, Il est l’heure de rejoindre la soirée Mariage-Made-In-Poland. Et tu vas voir, ça ne va pas être triste !
La soirée se déroule dans une salle de réception magnifique au bord de la mer baltique. Une partie des lieux fait office de restaurant; l’autre, de salle de danse. Tout est tellement blanc, dedans, que t’as un peu mal aux yeux. Au plafond sont accrochées trois lampes, blanches elles aussi, qui ressemblent à s’y méprendre aux lampes-lampions qui bordent les plages thaïlandaises. Les tables sont surchargées de bouffe. En même temps, en Pologne, c’est un peu-beaucoup normal. Moi qui mange beaucoup mais qui suis très fine — héritage de ma mère, merci maman —, à chaque fois, c’est toujours la même rengaine : on me fait manger plus que de raison, pensant que je ne mange pas assez (s’ils savaient !!)
La nourriture, bien qu’impeccablement disposée, n’est pas ce qu’on appellerait un exemple de diététique. Style polonais, quoi ! Beaucoup de viande, des crudités noyées dans la sauce, du hareng, du smalec — saindoux —, une espèce de gras de porc dégueulasse dont les Polonais raffolent. Et pleeeeeein d’autres trucs. En Pologne — et surtout à un mariage — aucun risque que tu meures de faim ou de soif. Et il y a suffisamment de nourriture végétarienne pour que l’extraterrestre que je suis à leurs yeux — ne mangeant pas de viande — ne crève pas la dalle. Sans compter que la nourriture sucrée est loin de faire défaut : fruits, gâteaux, biscuits… Mais aussi LA fontaine à laquelle je m’abreuve d’incalculables fois : la fontaine au chocolat ! Quant à la vertigineuse pièce montée, en plus d’être très belle, elle n’écœure même pas.
Les Polonais sont très joueurs. Ainsi enchaînent-ils les jeux — particulièrement lorsqu’ils sont déchirés —, très drôles même pour quelqu’un qui ne boit pas une seule goutte d’alcool. Mon préféré reste celui où Ewa et Jacek, dos à dos, tiennent chacun, dans la main, une chaussure de sa tendre moitié. Le DJ/animateur pose alors des questions compromettantes, par exemple « Qui tiendra les comptes dans le couple ? ». En réponse à quoi, sans que les deux ne se voient, l’un ou l’autre lève soit le stiletto d’Ewa, soit la richelieu de Jacek. Ce qui est hilarant, c’est quand les deux lèvent en même temps la chaussure de l’autre !
Et puis arrive le lancer de bouquet… Lancer auquel je n’ai ab-so-lu-ment aucune envie de participer. Mais Beata, la copine du cousin d’Ewa, me saisit la main et m’entraîne avec elle dans la foule de nanas qui se masse déjà, ne me laissant aucun choix. Fort heureusement, le fameux bouquet atterrit aux pieds de Sylwia, la copine de Tomek, un couple ami des mariés. Ça tombe bien : ils pensent sérieusement à marcher sur les pas de Jacek et Ewa. Clin d’œil du destin ou pas ? Quand arrive le tour de ces messieurs, c’est Tomek qui rattrape la cravate que Jacek balance dans le groupe des hommes.
Après cet interlude, voici s’avancer un autre jeu. Les mariés ont chacun une grande corbeille sur les genoux et il faut payer l’un ou l’autre pour danser avec. Le dernier qui danse — lorsque l’animateur DJ crie « Stop ! » —, remporte… une bouteille de vodka. Mais pas n’importe laquelle : cette bouteille lui donne le droit de se taper l’incruste un jour chez les mariés, n’importe quand, pour que ceux-ci lui cuisinent un bon repas… arrosé, bien sûr, de ladite vodka.
Et ça picole, ça picole… tandis que moi, je mange et je danse. Et tandis qu’on avance dans la soirée, moi, je jubile : les invités commencent à se lâcher. Ça devient de plus en plus intéressant.
T’en veux encore plus ? Lis la 3è partie de ce mariage vraiment inoubliable.
Envie de mots-déclic, de mots pas p*taclic ? Des billets et des vidéos qui te font voyager « là-bas » mais aussi en toi ?
Reçois par email les articles et les vidéos nouveau-nés du blog, ainsi que les faire-part de naissance des livres fraîchement éclos d’Annajo (inscription en bas de l’article).
C’est sympa de découvrir ces coutumes!
Oui, c’est la raison pour laquelle les blogs de voyage me plaisent tellement et que je voulais partager cela sur le mien. Surtout que je suis moi aussi d’origine polonaise — étant née là-bas —, alors forcément, ça me touche. Merci du commentaire Isabelle, belle fin de semaine : )
Hello !
Après ton passage sur mon Insta, à mon tour de passer par là… 😉
Déjà, bravo pour ton récit, ton style est très drôle et très agréable à lire !
Ensuite merci d’avoir partagé un morceau des festivités avec nous ici… J’aime tellement l’ambiance mariages ! (Et en plus j’ai des origines polonaises par mes grands-parents mais je n’ai bizarrement jamais été dans ce pays alors que jai pas mal voyagé par le passé…). J’aime trop le jeté de cravates et l’invitation vodka – sympa !
Je file lire la suite…
À très vite !
Sabine
Coucou, Oooooh toi aussi t’as des origines polonaises ?! LOL on est de la même famille alors 😉 Ah oui ça tu peux le dire : l’ambiance « à la polonaise », c’est vraiment spécial ^^ Merci de ton com’ Sabine et à bientôt, avec plaisir sur Insta ou par là !