Pour beaucoup, le bouddhisme est plus une philosophie de vie qu’une religion. Il offre une manière plus sereine de percevoir le monde, de vivre mieux avec l’autre, et de vivre aussi mieux avec soi-même. Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste zen vietnamien, avec son livre « Il n’y a ni mort ni peur », nous offre une aide précieuse pour voir la mort autrement, ne plus avoir peur et ainsi, mieux vivre sa vie.
Thich Nhat Hanh œuvre depuis toujours pour la réconciliation et la paix. Cela lui a valu d’être proposé pour le prix Nobel de la paix par Martin Luther King. Ce maître bouddhiste zen s’est soucié, tout au long de son existence, de rendre accessible le bouddhisme zen au plus grand nombre.
Comme tous ses livres, celui-ci transmet, à l’aide d’une sagesse accessible à tout un chacun, des ressources pour mieux faire face aux difficultés de la vie.
L’écriture de Thich Nhat Hanh est simple, imagée, bienveillante et remplie de poésie. Son livre « Il n’y a ni mort ni peur », composé de courts textes mêlant paraboles, sagesse bouddhiste mais aussi quelques méditations simples qu’on peut pratiquer au quotidien, se lit lentement, en les savourant.
Il y a de l’humilité, de la finesse et de la tendresse dans les propos de Thich Nhat Hanh. « Il n’y a ni mort ni peur », avec son langage clair et accessible, invite à regarder autrement la mort et la perte, non plus comme une fin mais comme une continuité.
Ce livre, à la fois simple à lire mais qui recèle aussi une grande profondeur, nous permet de percevoir différemment non seulement la mort en général mais aussi notre propre mort, et nous aide à vivre pleinement avec le regard profond de la pleine conscience. Il offre également une aide précieuse pour accompagner les personnes en fin de vie. La mort est enfin perçue pour ce qu’elle est : une continuation sous un autre état, une continuité de tout en toute chose et en toute vie.
De par la simplicité, la justesse et la bienveillance de ses mots, le livre « Il n’y a ni mort ni peur » de Thich Nhat Hanh touche au cœur et à l’esprit avec puissance autant qu’avec douceur. Il permet d’adopter un autre point de vue que celui, terrifiant et limité, qu’ont une majorité d’Occidentaux sur la mort. On peut même s’en servir pour expliquer la mort aux enfants.
Accompagnant les moments douloureux, le livre de Thich Nhat Hanh « Il n’y a ni mort ni peur » est une aide immense pour ceux qui souffrent physiquement et moralement ainsi que pour ceux qui cherchent à apaiser leur douleur suite à la perte d’un proche.
Dès lors, pourquoi se perdre dans des ouvrages incompréhensibles quand le livre de Thich Nhat Hanh Il n’y a ni mort ni peur , à la portée de tous, suffit à ouvrir grand les portes de la vraie nature des choses ?
Envie de mots-déclic, de mots pas p*taclic ? Des billets et des vidéos qui te font voyager là-bas mais aussi en toi ?
Reçois par email les articles et les vidéos nouveau-nés du blog, ainsi que les faire-part de naissance des livres fraîchement éclos d’Annajo (inscription en bas de l’article).
Coucou !
Tu parles tellement bien de ce livre que ça donne envie 🙂
Hello Adeline ! Haha alors lance-toi 😉 Il m’a vraiment fait du bien, en tout cas. Bonne fin de semaine !
Ce livre qui te touche tant et dont tu parles merveilleusement ne peut pas me laisser indifférent. En même temps, il me pose des ras de questions, dont la principale est : qu’est ce qu’on fout là, poussière d’étoile, sur un gravillon de l’univers ? À relire et à accompagner d’autres lectures.
Qu’est-ce qu’on fout là ? Bah, on vit, c’est déjà ça 😀 Le miracle d’Être est déjà un petit miracle en soi. Merci de ton commentaire, qui, comme toujours, touche mon micro cœur de poussière d’étoile.