La première gorgée de bière (et autres plaisirs minuscules) de Philippe Delerm, ce sont de précieux et courts textes qui racontent des petits moments de vie. Ils réveillent en nous des émotions, des ressentis personnels et tellement universels en même temps.
Ces instants fugaces de la vie sont autant de friandises à déguster grâce à la prose poétique de Philippe Delerm, qui parfume délicatement chaque phrase.
Magique et facile à lire, on n’a pourtant pas envie de tout lire tout de suite. On a envie de faire durer le plaisir. Le plaisir de ces instants qui s’en vont toujours trop vite et sur le sentier desquels on aimerait se balader plus souvent, plus longtemps.
Dans La première gorgée de bière (et autres plaisirs minuscules) de Philippe Delerm, les perceptions sont décrites avec minutie et tous les sens du lecteur sont stimulés.
La plume de Philippe Delerm nous emmène, avec sensibilité et justesse, dans les plaisirs minuscules, les situations de la vie du quotidien, les souvenirs d’enfance, les moments en famille, la balade en vélo ou encore le voyage dans un vieux train, ces moments oubliés qui surgissent, vibrants et vivants, au fil de la lecture.
La première gorgée de bière (et autres plaisirs minuscules) de Philippe Delerm raconte ces petits riens qui pourtant dessinent une vie entière.
C’est un livre qui fait du bien, avec ses phrases au parfum fruité et délicat, chantant le bonheur simple de vivre.
On referme le livre avec le sensation d’avoir échappé, le temps d’une lecture, à une existence qui file à toute allure et qui pèse parfois, pour plonger avec douceur et nostalgie dans ses plaisirs simples et intemporels.
La première gorgée de bière de Philippe Delerm est pour tous ceux qui apprécient la vie et ses plaisirs minuscules. Si tu en fais partie, offre-toi ce trésor qui se lit.
Envie de mots-déclic, de mots pas p*taclic ? Des billets et des vidéos qui te font voyager « là-bas » mais aussi en toi ?
Reçois par email les articles et les vidéos nouveau-nés du blog, ainsi que les faire-part de naissance des livres fraîchement éclos d’Annajo (inscription en bas de l’article).
Laisser un commentaire