• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

La Plume et l'Être

La Plume et l'Être

  • À propos
    • CONTACT
  • Blog
    • RICHESSE INTÉRIEURE
    • PAROLES D’ENTREPRENEUSES
    • CHANSONS D’ANNAJO
    • CHRONIQUE DE LIVRE
    • VOYAGE FREESTYLE
    • RÉFLEXIONS D’UNE PLUME
  • VIDÉO
  • Livres & Ebooks
    • AMAZON
    • KOBO
  • Comment contribuer
  • SITES AMIS
Vous êtes ici : Accueil / Récit de Voyage Freestyle / América Latina 10 Mois — Se Sentir en Décalage avec les Gens ? En Voyage, C’est pas Marrant

América Latina 10 Mois — Se Sentir en Décalage avec les Gens ? En Voyage, C’est pas Marrant

20/07/2020 By Annajo Janisz Laisser un commentaire

Se sentir en décalage avec les gens… T’as déjà ressenti ça ? En voyage, c’est tout sauf sympa.

Peu après avoir embarqué sur le Nomad Cruise, une croisière transatlantique de 13 jours entre nomades digitaux, les choses dégénèrent.

De larguée, je commence à me sentir carrément exclue. Vais-je arriver à redresser la barre ?


Le jour de l’embarquement, Roberto me dépose en voiture juste devant le paquebot. Cette dernière attention me touche : avec lui, je n’ai jamais eu la sensation d’être rejetée.

Tu as été une invitée parfaite,

me murmure-t-il en me serrant dans ses bras comme un vieux pote.

Je souris :

C’est parce que tu m’as bien accueillie.

Mais ma bonne humeur dégringole quand je vois l’immense file d’attente en bas du bateau. Attends, non ! Y a une file à droite et une file à gauche. L’interminable, elle est à gauche. Le cœur gonflé d’espoir, je me glisse dans la file de droite… Loupé ! Celle-ci, c’est pour ceux qui ont déjà enregistré leurs bagages !

Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, dans une chaleur lancinante, je sympathise vite avec mes compagnons de galère : Elena et John, Anglais et mariés depuis peu. Elena est d’origine russe. Je balance 2-3 phrases dans sa langue natale, histoire de dérouiller mes bases. Elle sourit, impressionnée. Ils font partie du Nomad Cruise. Mais il n’y a pas qu’eux : devant nous se tiennent 3 globe-trotteurs Espagnols qui vont voyager en Colombie juste après avoir débarqué de la traversée transatlantique, au Panama.

Se sentir en décalage avec les gens, c’est l’histoire de ma vie. Mais de rares fois, ce sentiment d’être différent laisse place à l’acceptation. Tu trouves ta place et là, c’est juste magique.

Par-dessus les fronts luisants et le brouhaha où se mélangent toutes les langues, des bras avec des plateaux chargés de gobelets d’eau ou d’orange zigzaguent sans relâche, soulageant notre gorge brûlée par l’attente.

Tout en continuant de parler avec John et Elena, je tape la discute avec un groupe de gens devant moi, eux aussi du Nomad Cruise… ce qui fait qu’au bout de peu de temps, je connais déjà une dizaine de nomades digitaux.

Aller vers les autres. Ma bénédiction et ma malédiction. Parce que de la manière dont je me tape des barres avec eux, les gens ont l’impression que c’est ultra facile, pour moi, de les aborder. Mais en vérité il m’en coûte un effort surhumain, moi l’écrivain solitaire et sauvage qui a toujours été mal à l’aise en société. Moi qui, toute sa vie, s’est sentie en décalage avec les gens.

Être différent des autres, c’est aussi user de tous les stratagèmes pour ne pas le montrer.

Les 3/4 des gens sont de vrais touristes, dans tous les sens du terme, ma parole ! Ils n’ont pas la moitié des documents demandés. S’ensuit l’enregistrement des bagages. Puis tu dois attester, sur un papier, si tu ne ressens pas les effets bizarres d’une maladie inconnue d’un pays à risque où tu aurais récemment séjourné… signes d’un méchant virus pas vraiment bienvenu à bord. Puis, tu rédiges les quatre derniers numéros de ta CB, sa date d’expiration et son code sécurité pour t’ouvrir un compte sur le bateau. La carte de ta cabine fera office de carte de paiement. Noter sur un papier toutes tes dépenses en extra t’évitera une mauvaise surprise à la fin de ta traversée !

Après avoir scanné ton passeport, hourra ! Tu es autorisé à te glisser dans les entrailles du bateau de croisière au nom royal : le Monarch. Mais avant d’être relâché t’attend l’épreuve ultime : le contrôle du sac cabine et le portique détecteur de métaux.

Suant déjà tout ce que je peux à cause de la chaleur, de grosses gouttes barrent mon front qui n’en a nullement besoin. Je flippe à mort qu’on me confisque, bien calé dans mon sac à dos Jules, mon couteau « Lacoste » acheté l’équivalent de 1€ en Russie.

Ouf ! Ils n’ont rien dit. Alors que j’écoute attentivement l’un des mecs du staff m’indiquer comment rejoindre ma cabine, je pense à Roméo, mon plus gros sac à dos, qui doit m’attendre devant. C’est pas trop tôt : je suis en nage. Cette saloperie de sueur a même eu raison de ma culotte et c’est les fesses ruisselantes que j’arrive devant ma cabine où je trouve…

…absolument rien.

Pas grave : j’attendrai. Ils vont m’amener Roméo très bientôt. Et… j’attends Roméo, dans la fraîcheur salvatrice de ma chambre tout confort. Le cul trempé mais satisfaite. Je contemple le monde extérieur, planquée derrière mon hublot. Qu’est-ce que je suis heureuse d’avoir payé un peu plus pour une cabine avec hublot ! Et… j’attends Roméo. Pas grave : je vais prendre une douche. Je me félicite d’avoir pris des fringues de rechan… meeeeeeeerde ! C’est pas vrai, non, je le crois pas !? J’ai oublié de prendre une culotte de rechange ! À quoi ça va servir, une douche, si c’est pour remettre sur mes fesses une culotte dégoulinante ?

Et… j’attends Roméo.

Dessin d'Annajo Janisz d'une fille seule dans la foule

Une heure passe… Pas de nouvelles de mon gros sac à dos. Il n’est pas loin de 16h30 quand je sors, de guerre lasse, le cul toujours trempé, me disant que Roméo, je l’aurai quand je l’aurai… Et que maintenant, c’est l’heure de kiffer mon voyage avec mes nouveaux potes digitaux ! C’est puante et ruisselante que j’admirerai avec eux le coucher de soleil tandis que le bateau s’éloignera vers d’autres rivages… Mais au moins, je ne me sentirai pas exclue, dans ma cabine, comme une conne, à attendre Roméo.

Mais fois dehors sur le bateau, quelle n’est pas ma surprise quand je vois tout le monde portant un T-shirt sombre avec le logo du Nomad Cruise, auquel moi aussi je suis censée appartenir ! Bordel, mais où l’ont-ils trouvé ?! Ça bavarde et ça glousse bruyamment, un verre à la main… mais attends : ils ont quelque chose autour du cou aussi ?!! C’est quouâ, cette carte en plastique que ceux-qui-portent-le-t-shirt-que-je-suis-censée-avoir-et-que-je-n’ai-pas ont tous autour du cou ??! Eh bien… c’est un autre truc que je n’ai pas. Et c’est reparti pour ne pas me sentir à ma place. Ma belle énergie dégringole tandis que mon agacement décolle.

Je me sens seule au milieu de ces gens déjà à moitié bourrés, ces gens avec lesquels je suis censée m’éclater pendant… 2 semaines ? Seule, et débile… Je me sens vraiment débile de ne pas avoir ce que tous ont. Et comme je sens que c’est débile de se sentir débile pour ça, je me sens… encore plus débile.

Pourquoi je me sens si différente ? C’est quoi, mon problème, bordel ??! Non : je ne pleurerai pas. Non : je ne criserai pas. Je ravalerai mes larmes, je pointerai mon sourire comme une arme, et j’irai leur demander où ils ont eu ce %*!?% de T-shirt et ce %*!?% de truc autour du cou.

Le Français à qui je demande d’abord n’est pas du Nomad Cruise ; bien tenté ! Maxence a le même âge que moi. Il a plaqué sa vie de bureau super chiante à Paris pour parcourir le monde en solo. J’aimerais bien parler plus avec lui mais… je dois me faire violence à nouveau. Je recharge mon sourire en balles « Je suis cool, me lance pas ton mojito dans la gueule ! » et traîne la patte vers un groupe de 3 mecs en grande — et pâteuse — conversation. Leurs yeux déjà vitreux me jaugent quand ils me parlent de licornes, de koalas… Euh… Quoi ?? « C’est juste au-dessus ! », me lance l’un d’eux. Je me rends donc au-dessus… du bar où tous les nomades sont en train de se torcher. Bah oui : l’alcool, sur cette croisière transatlantique, il est à volonté ! Tous sont torchés. Sauf moi. Et la distance entre eux et moi prend des allures de gouffre.

Je sens les larmes monter (Non ! Putain de toi, NE PLEURE PAS !) mais elles débordent… Et « au-dessus », peut-être qu’il y avait un truc mais maintenant, il n’y a rien. Rien de rien. Mais je continue à chercher… et tombe sur un Espagnol avec lequel j’avais sympathisé dans la file d’attente. Sauf que là je suis exténuée, dégoûtée, énervée, et que ce que je me rappelle d’espagnol ne sert à rien dans mon état. L’Espagnol finit par me parler en anglais !! Ce qui finit de m’horripiler.

Ça fait maintenant plus de 3/4 d’heure que je cherche quelque chose qu’il s’avère impossible de trouver. Je n’en peux plus. Maintenant, je chiale à chaudes larmes et je m’en fous : je m’en fous de tout. Que mon maquillage coule, qu’ils me regardent de travers, que je n’arrive pas à trouver. Je me fous même de me sentir en décalage avec les gens. Je m’en fous tellement que je finis par rentrer… et trouver Roméo qui m’attend sagement devant la porte de ma cabine. Je ne sais plus si je pleure de tristesse ou de joie maintenant !

Sur mon lit sont étalés quatre nouveaux papiers : une carte de l’équipe du Nomad Cruise me souhaitant la bienvenue ainsi qu’un feuillet m’expliquant les principes du Nomad Cruise et les règles à respecter ; le programme de la journée à venir — de l’équipe de croisière —, et… l’endroit où l’on devait tous se réunir afin de prendre notre T-Shirt et notre carte avec notre prénom ; ce putain endroit que je n’ai jamais trouvé. Sur la carte — que tous portaient autour du cou, sauf moi —, je le saurai plus tard, nous sera attribué un animal, animal qu’on devra chercher parmi les membres du Nomad Cruise, pour reconstituer ce qui sera notre « tribu » sur le bateau. Alors c’était çaaaa, les licornes et les koalas ! Te sentir en décalage avec les gens, c’est avoir l’impression de ne pas parler la même langue alors que pourtant, tu utilises les mêmes mots qu’eux.

Mon état de fatigue est juste surréaliste mais bientôt, c’est l’heure de dîner : faut y aller. Je décolle enfin la culotte de mes fesses et saute dans la douche pour laver toute cette frustration, ce dégoût, cet horrible sentiment d’exclusion qui viennent juste de me lapider.

Et je ne peux m’empêcher de flipper : ce soir, que va-t-il encore m’arriver ?


Cette anecdote de voyage est la pénible conséquence de ma décision de ne plus boire une goutte d’alcool en soirée.

Tu découvres à peine mon blog d’auteur voyageur ? Embarque sur la première partie de mes aventures insolites d’auteure globe-trotteuse en Amérique latine.

Tu veux savoir si je continuerai longtemps à me sentir en décalage avec les gens ? Lis la suite de mes aventures sur l’eau, en voyageant avec des nomades digitaux.


Envie de mots-déclic, de mots pas p*taclic ? Des billets et des vidéos qui te font voyager « là-bas » mais aussi en toi ?

Reçois par email les articles et les vidéos nouveau-nés du blog, ainsi que les faire-part de naissance des livres fraîchement éclos d’Annajo (inscription en bas de l’article).

 

Classé sous :Récit de Voyage Freestyle Balisé avec :Anecdote de Voyage Insolite, Croisière Transatlantique Solo, Voyage aux Amériques, Voyage Solo d'une Femme en Sac à Dos

— ÇA RISQUE AUSSI DE TE PLAIRE

Récit du voyage en croisière transatlantique de l'auteure auto publiée Annajo Janisz avec des nomades digitaux
Voyager Avec des Nomades Digitaux… Sur les Flots — (América Latina 10 Mois)
Illustration du récit de voyage de l'écrivaine voyageuse indépendante Annajo Janisz pendant des conférences et des rencontres en bateau transatlantique entre nomades digitaux
Rencontres et Conférences sur l’Océan Atlantique (América Latina 10 Mois)
Bannière de l'article-reportage d'Annajo Janisz sur la vie sur un bateau de croisière
La Vie sur un Bateau de Croisière (América Latina 10 Mois)
América Latina 10 Mois : Ne Pas Boire d’Alcool en Soirée (C’est Compliqué)
palmiers au bord de mer au coucher du soleil
América Latina 10 Mois : J’ai Peur de ce Que les Autres Pensent de Moi (Et en Voyage ça Fait Bien Chier)

— SUIS-MOI SUR TES RÉSEAUX

  • facebook
  • youtube
  • instagram
  • twitter
  • pinterest
  • ello
  • amazon
  • kobo
  • goodreads
  • rss

— L’EMAIL QUI FAIT DU BIEN AU MORAL

Lien vers l'abonnement à la Newsletter d'Annajo Janisz

— ENVIE DE CONTRIBUER ?

Machine à écrire où il est écrit comment contribuer

— GAGE DE TRANSPARENCE

Certains articles ont des liens d’affiliation. Si tu choisis, en cliquant sur ces liens, de commander un produit, tu ne payes pas plus cher mais l’on me verse une commission grâce à toi (par exemple en faisant tes achats sur Amazon avec ce lien, par le Programme Amazon Partenaires). Je ne recommande que les produits / services que je teste et dont je connais la qualité / l’efficacité. 

À propos Annajo Janisz

Bienvenue sur le Blog de la Plume — ce qui me définit en tant qu’humaine — et de l’Être — ce que nous sommes réellement.
Découvre mes vidéos, mes chansons, mes articles, mes voyages et mes livres.

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barre latérale principale

— ANNAJO ? C’EST QUI ??

https://www.youtube.com/watch?v=l9ZD-16pvIY

— DERNIÈRE VIDÉO: REVIENS VERS LA JOIE

https://www.youtube.com/watch?v=i_Zkg2A1faU

— L’EMAIL QUI REND LE SOURIRE (Et c’est pas du luxe)

Lien vers l'abonnement à la Newsletter d'Annajo Janisz

— SUIS-MOI SUR TES RÉSEAUX

  • facebook
  • youtube
  • instagram
  • twitter
  • pinterest
  • ello
  • amazon
  • kobo
  • goodreads
  • rss

— COMMENT CONTRIBUER ? (Clic sur le cœur du chaton mignon)

Chat avec un coeur like symbolisant les réseaux sociaux

— LIVRES & EBOOKS (pour voyager loin dans les émotions)

— CHAÎNE YOUTUBE (pour aimer la vie quoi qu’il advienne)

Image redirigeant vers la chaîne Youtube de l'écrivaine Annajo Janisz
Illustration présentant la page des sites et blogs amis d'Annajo Janisz

— LES UNIVERS DU BLOG (Sur lequel tu paries ?)

Catégorie Spiritualité du Blog d'Annajo Janisz
Catégorie Femmes entrepreneurs du Blog d'Annajo Janisz
Catégorie "Chansons d'Annajo"
Catégorie Chronique de Livre du Blog d'Annajo Janisz
Catégorie Récit de Voyage du Blog d'Annajo Janisz
Catégorie Réflexions de l'Écrivain Annajo Janisz

Footer

logo librairie en ligne kobo Icone arbre livre Icone youtube Icone twitter livre Icone pinterest Icone Ello Icone facebook livre Icone Instagram
Copyright © 2021 Annajo Janisz — Mentions Légales — Plan du Site