La vie sur un bateau de croisière ça fait rêver mais en vrai, c’est comment ?
Je viens d’embarquer sur le paquebot Monarch de Pullmantur, en croisière transatlantique, des îles Canaries au Panama. Après le premier jour — pas vraiment plaisant — de la vie à bord d’un navire de plaisance, le quotidien d’un bateau de croisière all inclusive s’avère nettement plus fun. Découvre comment se passe une croisière à travers mes yeux de croisiériste fraîchement embarquée sur un voyage en haute mer qui s’annonce haut en couleurs.
Premier Jour de la Vie sur un Bateau de Croisière : Pas Vraiment Glamour
Dès l’embarquement, tu dois sortir la carte bleue — ou le cash — en effectuant un dépôt pour ouvrir un compte sur le bateau avec ta carte de cabine. Tu dois aussi t’acquitter du prix du service / frais à bord. Ta carte de cabine, c’est aussi ta carte de crédit sur le bateau. Alors vas-y mollo sur les dépenses non incluses ou les boutiques ou ta facture — qu’on te donne à la fin de ta croisière — risque d’être salée ! Pas d’argent qui circule, donc pas vraiment conscience de le dépenser. Ils savent y faire, pour rendre ta vie dépensière sur un navire de croisière !
Après avoir récupéré la carte de ta cabine — partagée ou pas — et découvert la chambre qui fera partie intégrante de ta vie sur ce navire de croisière, t’as à peine le temps de goûter ton tout nouveau tout beau voyage en mer que t’es prié de te plier aux consignes de sécurité. Gilet de sauvetage enfilé et zou ! Direction la réunion d’information et ensuite l’exercice de sécurité.
Pour pleinement savourer ton quotidien sur un bateau de croisière, il faut aussi que tu défasses ton sac à dos et ranges ton bordel — surtout si tu partages ta cabine.
Pour finir, tu dois t’habituer au dodelinement du bateau, parfois avec le risque du mal de mer les premiers jours de ta croisière. Pris dans l’excitation de ce voyage hors du commun qui s’annonçait, les passagers du Nomad Cruise n’ont pas vraiment pensé à ça lorsqu’ils se sont murgé la gueule le soir de l’embarquement ! Les cachets, ensuite, ne pouvaient rien sauver ! Moi qui ne buvais pas, ça passait tout seul. Et même : les fois où je buvais encore, la vie sur un bateau de croisière, c’était pareil que si je n’avais rien bu. Pourtant, je me mettais le compte bien comme il faut. Faut croire que certains sont mieux lotis que d’autres…
La vie à Bord d’un Bateau de Croisière : Au Fil de l’Eau… et du Temps
La vie sur un bateau de croisière, c’est avant tout prendre ton temps, et donner le temps à ton corps et ton esprit de décompresser. Autant, après un long vol, le décalage horaire te donne l’impression d’avoir pris un avion en pleine gueule — et non de l’avoir pris tout court —, autant, sur un paquebot de plaisance, les heures passent tout en douceur et surtout, tu ne souffres pas d’un changement trop brusque d’environnement ni de climat. Selon le sens de ta traversée, tu recules ou avances d’une heure, parfois deux, mais jamais plus. Ton corps a le temps de s’habituer.
Tes journées de croisière en pleine mer sont parfois interrompues par des escales dans des îles paradisiaques dont le turquoise-azur-doré-pailleté-cristallin de l’eau te fait littéralement halluciner. À toi de voir si tu veux la jouer solo ou réserver une excursion directement sur le bateau.
Le journal de bord rythme quotidiennement ta vie sur le paquebot de croisière. Déposé chaque soir dans ta cabine, tu y découvres les excursions / spectacles / lieux et horaires des repas, activités, bref, tout ce qui t’est utile pour vivre pleinement ta croisière sur le navire.
Pour déguster comme il faut ta vie de croisiériste en herbe, tu as le choix entre le restaurant (avec une carte digne d’un 5 étoiles) ou le buffet (ce dernier est à volonté et je ne m’en suis pas privée !).
La vie sur un bateau de croisière, c’est bien beau mais faut faire gaffe avec les sous aussi. Parce que tout n’est pas inclus. Mais dans ce qui l’est, y a de quoi faire. T’as accès à tous les bars et salons, à la musique en live, à des shows de guedin, la bibliothèque, la boîte, les installations pour les enfants si tu voyages en famille, des quiz, des karaokés… sans oublier la télé dans ta cabine (je ne l’ai pas branchée une seule fois). Mais si, pour toi, La vie en mer rime avec Ne rien faire, la piscine, le jacuzzi et les solariums n’attendent que toi. Ou peut-être que t’as envie d’une nouvelle coupe ou d’un SPA ?
Perso, ma guedro à moi, c’est le sport. Et j’avoue que de ce côté-là, j’exagérais un peu… Entre les machines pour la muscu avec vue de ouf sur la mer pailletée et la piste tout autour du bateau pour courir en perdant ton regard dans l’immensité de l’océan, ça l’faisait.
Le soir, le soleil t’offre un spectacle unique, plongeant sa boule de feu dans la mer souveraine parée de ses colliers d’or. Mais ce que j’aime le plus, dans la vie sur un bateau de plaisance, c’est juste après le dîner, quand je m’allonge, seule, sur une chaise longue, le visage baignant dans les étoiles. Leurs éclats d’éternité luisante me susurrent des histoires plus vieilles que le vent.
La vie sur un Bateau de Croisière avec le Nomad Cruise ? Intense !
C’est comment, la vie à bord d’un paquebot de croisière avec le Nomad Cruise ? Le Nomad Cruise — croisière nomade en français — réunit des gens de tout âge et de toute catégorie socio-professionnelle, de tous les coins du monde : les nomades digitaux. Ils ont en commun leur amour des voyages et chérissent plus que tout leur indépendance et leur liberté. Internet et leur ordinateur portable sont leurs meilleurs alliés puisqu’ils travaillent ainsi tout autour du monde. Écrivaine indépendante, solopreneuse, je suis ravie de faire partie de cette grande famille.
Le truc, dans ce genre de croisière, c’est de faire des rencontres qui t’aident dans ta vie professionnelle. Trouver des amis ET des partenaires. À travers des conférences, des réunions et des workshops dans une salle réservée exprès, tu échanges des idées à gogo, co-travailles sur des projets pro, bref… T’élargis ton cercle d’amis nomades digitaux. Du coup, ta vie sur cette croisière de plaisance n’est pas de tout repos, mais c’est tant mieux !
Et internet, il fait partie de la vie sur un bateau de croisière ? Eh bien oui ! De rares fois, ça ne marche pas. Mais en règle générale, tu peux accéder au wifi par satellite moyennant un forfait — ou l’illimité, c’est toi qui vois. Il y a aussi un espace où tu peux utiliser des ordinateurs.
Quant à la vie alcoolisée sur un navire de croisière avec les voyageurs du Nomad Cruise… Euh, comment dire ? La murge est vraiment… intense, vu que l’alcool est compris dans le prix du billet ! Bon, pour ceux qui ne boivent pas, comme moi, ça ne sert un peu à rien et j’avoue que parfois, vu l’état dans lequel certains se mettaient, je me demandais ce que je foutais là… Mais je ne pouvais pas non plus trop juger étant donné que quand moi je buvais, je faisais bien pire !
La vie à bord d’un bateau de croisière, c’est sympa mais ça peut ne pas convenir à tous. D’ailleurs, au début, je n’étais pas vraiment enchantée… Je t’en parle dans mon récit de voyage, en mode aventurière solo, en Amérique centrale — ma toute première croisière.
Ce billet suit celui où je raconte le début de mon voyage en mer avec des digital nomads.
Ou si tu as raté le tout début de mes aventures, c’est ici que commencent mes chroniques insolites de voyage.
Envie de mots-déclic, de mots pas p*taclic ? Des billets et des vidéos qui te font voyager « là-bas » mais aussi en toi ?
Reçois par email les articles et les vidéos nouveau-nés du blog, ainsi que les faire-part de naissance des livres fraîchement éclos d’Annajo (inscription en bas de l’article).
Coucou !
Je n’ai jamais essayé la croisière.
Je pense que c’est à faire au moins une fois dans sa vie.
Salut Adeline ! Oui c’est clair. Bon, dans le contexte actuel, c’est un peu infaisable, mais on verra d’ici un an (au minimum, si ce n’est pas deux) 😉 Avec les mesures qui s’imposent, évidemment. Merci de ton commentaire, bonne fin de semaine !